Notre équipe
Sophie Lebreton
Chloé Michel
Gabrielle Carpel
Jeanne Zanardo
Nicolas Hubrecht
Olivier Roelants
Pierre-Antoine Thevenin
Valentin Antonio
Prune Quequet
Anne-Sophie Violette
Lise Colliard
Alejandro Alvaro
Nina Lemahieu
Nicola Candoni
Sara Desormais
David Lucot
Fondatrice EU&C - Urbaniste, économiste
Sophie Lebreton
Economiste et urbaniste, Sophie est spécialisée en stratégie-management ainsi qu’en transition écologique et ville incluante.
Elle a l’expérience du pilotage de projets de développement durable et du management d’équipe depuis plusieurs années.
Sophie accompagne l’élaboration stratégique, mais aussi l’animation politique et technique des projets pour les collectivités et leurs partenaires, notamment dans le domaine des politiques territoriales de transition écologique, l’urbanisme durable et des opérations d’aménagement de type écoquartier. Elle conçoit et assure des formations axées sur le thème de la transition écologique, du développement durable et de la qualité environnementale.
Les projets : Participation des habitants à Sevran, Référentiel Ville durable à Orléans Métropole, Expertise pour les cœurs de ville
Le plus:"La transition écologique à toutes les échelles de la ville et des territoires."
Directrice générale et associée - Urbaniste
Chloé Michel
Urbaniste OPQU, Chloé est convaincue que l’adaptation au changement ne peut se faire qu’avec plus de démocratie. Elle a développé le pôle participation des acteurs au sein d’Écologie Urbaine & Citoyenne avant de devenir associée en 2021.
Elle développe une approche pédagogique dans ses missions. Habituée à côtoyer les professionnels de l’aménagement et de la construction, elle propose des méthodologies basées sur la co-construction, la formation et sensibilisation pour la fabrique d’une culture commune de l’aménagement durable et le partage des bonnes pratiques.
Aujourd’hui référente sur les accords-cadres participation citoyenne auprès de plusieurs métropoles, elle pilote également les missions d’évaluation des projets d’aménagement et de construction et pousse les sujets d’urbanisme transitoire dans nos missions.
Depuis 2020, elle est vacataire pour l’enseignement du module Urbanisme Participatif à l’Institut d’Urbanisme de Bordeaux (IATU) où elle transmet les bonnes pratiques aux étudiants de Master 2.
Les projets : Référentiel Ville Durable à Orléans Métropole, Préfiguration des futurs aménagements des boulevards et barrières de Bordeaux Métropole, Prospective territoriale à Bois-le-Roi, Aménagement du futur Parc naturel et agricole du Parc des Jalles, etc.
Le plus:"Favoriser une approche transversale et énergique du projet urbain, tout en plaçant l’habitant comme acteur incontournable de la transformation de son environnement."
Directrice et associée - Ingénieure
Gabrielle Carpel
Ingénieure des Mines et journaliste scientifique, Gabrielle est spécialiste de la co-construction et mise en place des stratégies écosystémiques de l’écologie urbaine.
Gabrielle a travaillé plusieurs années en tant que journaliste spécialiste des sciences avant de créer un titre de presse. Intéressée par les enjeux entrepreneuriaux, elle a également accompagné les entreprises et associations dans leur stratégie de développement, notamment numérique.
Après avoir accompagné le développement d’Écologie Urbaine & Citoyenne dès sa création, Gabrielle est, depuis 2021, directrice et associée dans l’entreprise. Spécialiste de l’innovation, des outils et de la participation, elle a à cœur de réfléchir à l’articulation entre outils et méthodes et à leur utilisation au regard des publics. Elle accompagne notamment les aménageurs et collectivités sur les stratégies bas carbone, résilience et biodiversité. Elle est également en charge de l’accord-cadre avec la Métropole de Lille
Les projets : La BAO, Partage et appropriation des sujets d’innovation à Marne-la-Vallée, ZAN à Marne-la-Vallée, Participation citoyenne à Lille Métropole
Le plus:"Numérique ou “IRL”, toujours penser le public auquel on s’adresse"
Cheffe de projet - Architecte, urbaniste
Jeanne Zanardo
Architecte diplômée d’État, cheffe de projet carbone et concertation
Avec une formation à l’école d’architecture de Paris La Villette, Jeanne réalise son PFE à une échelle urbaine et aborde les questions de paysage. Elle poursuit sa formation par un stage avec des paysagistes où elle travaille sur la co-conception et les démarches participatives.
Son intérêt pour le changement climatique l’a poussé à intégrer, suite à l’obtention de son diplôme d’architecte d’État, des structures en lien avec la transition écologique où elle réalise des analyses urbaines approfondies pour concevoir des faisabilités très contextuelles et aux faits des enjeux des territoires. Elle a compléter son profil et ses connaissances dans le Carbone avec un double cursus Ponts ParisTech et confort des usagers dans l’espace public et le bâti (climat, vivant, matériaux, énergie et transition écologique). Forte de ses expériences professionnelles et associatives de sensibilisation à l’écologie, elle défend une double approche technique et participative. Elle a aussi mené l’animation d’une démarche d’urbanisme transitoire avec les publics scolaires pour créer du mobilier urbain avec des matériaux de réemploi pour le devenir d’une friche.
Les projets : Référentiel d’évaluation et suivi des 6 écoquartiers toulousains avec l’application digitale LaBao – Oppidea, Appui à l’animation de la démarche participative autour du projet de ZAC du Faubourg Malepère – Oppidea, Appui à la définition et la mise en œuvre de la stratégie innovation des parcs d’activités – Epamarne
Le plus:"L’innovation écologique au service de constructions et aménagements durables pour les habitants et usagers"
Chef de projet - Architecte, urbaniste, écologue
Nicolas Hubrecht
Architecte, spécialisé dans les enjeux sobriété urbaine et de biodiversité en milieu urbain
Architecte de formation, au cours de son parcours, Nicolas s’est engagé dans la production d’une architecture et d’un urbanisme durable à l’écoute des habitants et des situations existantes. Il a notamment travaillé avec l’agence Christophe Hutin Architecture via le programme des « 50 000 logements autour des axes de transport » de Bordeaux Métropole sur les enjeux de sobriété urbaine et de transformation qualitative et énergétique des logements et bâtiments existants. Il a par ailleurs développé au sein de cette même agence une expertise dans la mise en œuvre de projet participatif incluant étroitement les habitants dans les différentes phases de projet.
Convaincu de la nécessité de mieux prendre en compte les enjeux de biodiversité en ville pour la mise en œuvre d’un urbanisme durable et résilient, il a complété son expertise en suivant la formation « biodiversité et aménagement du territoire » du Muséum National d’Histoire Naturelle. Par la suite dans le cadre d’une mission à la direction de la Nature de Bordeaux Métropole, il a travaillé sur la mise en œuvre de leviers opérationnels à l’échelle territoriale pour une meilleur préservation de la biodiversité en milieu urbain.
Les projets : AMO transition écologique pour l’Epamsa (Mantois Seine Aval); Concertation boulevards et barrières de Bordeaux Métropole; Évaluation collaborative du PCAET de Toulouse Métropole
Le plus:Adopter une approche multiscalaire dans l’analyse territoriale et mieux prendre en compte la biodiversité au sein des projets d’aménagement
Associé - Ingénieur
Olivier Roelants
Architecte informatique et développeur
Ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, Olivier a mêlé très tôt informatique et transition écologique. En 2007, il a créé Sysope, une startup qui développait des serious games – Greenlife Office – pour diffuser les éco-gestes au sein des entreprises de manière ludique et pédagogique. En 2009, il cofonde Calculeo, plateforme web d’accompagnement des travaux de rénovation énergétique, dont il a été CTO pendant 3 ans avant de la céder à un grand groupe. Depuis 12 ans, il est directeur technique externalisé (AMOA, architecture web, innovation digitale, direction d’équipe technique) auprès de PME pour les aider à structurer leurs projets de développements web et de transformation digitale. Il est également cofondateur et directeur technique d’Agilap depuis 5 ans, cabinet d’ingénierie web constitué d’une petite équipe de développeurs sénior expérimentés, multi-technologie, agile et innovante.
Les projets : La BAO, Référentiel Orléans Métropole
Le plus:T'occupe pas de la marque du vélo, pédale !
Chef de projet - Ingénieur écologue
Pierre-Antoine Thevenin
Ingénieur en écologie urbaine
Pierre-Antoine a développé des compétences diverses et complémentaires dans le champ de l’écologie en milieu urbain. Diplômé ingénieur AgroParisTech spécialisé en écologie urbaine, après s’être familiarisé avec les milieux naturels et forestiers, il a également suivi un master dans le domaine du paysage et il est assesseur du label BiodiverCity.
Cette polyvalence et cette vision d’ensemble s’exercent aux différentes étapes d’un projet pour assurer une véritable cohérence des solutions écologiques. Familier des acteurs publics comme privés, Pierre-Antoine intègre chacune des parties prenantes au sein des solutions proposées dans une démarche efficace et collective.
Les projets : Sevran
Le plus:L’écologie est une science transversale. Parce que nos sociétés sont une part, aussi particulière soit elle, des différents écosystèmes de la planète, nous devons penser chaque facette de leur développement et leurs interactions par le prisme de l’écologie.
Chef de projet - Ingénieur
Valentin Antonio
Ingénieur habitat et environnement urbain
Diplômé de l’École Centrale de Nantes, Valentin a suivi une formation en Sciences de l’ingénieur pour l’habitat et l’environnement urbain lui permettant de développer une approche systémique des problématiques environnementales et d’aménagement du territoire. Au cours d’un échange en Norvège au sein de NTNU, il a pu combiner des approches à la fois technique et organisationnelle de l’urbanisme et de la transition écologique.
Aujourd’hui chef de projet chez Écologie Urbaine & Citoyenne, il participe au développement d’outils opérationnels en lien avec les thématiques énergie-carbone et l’évaluation de projets, et coordonne des missions d’AMO transition écologique.
Les projets : Écoquartier des Docks de Saint-Ouen sur Seine ; Écoquartier des Roseaux – Montévrain ;
Le plus:Pour une approche sobre et conviviale de l'aménagement : moins mais mieux !
Responsable Adminsitrative et Financière
Prune Quequet
Responsable administrative et financière
Après une formation au sein de l’école Supérieure de Commerce et de Développement 3A à Lyon (option Gestion/Finance), Prune s’est orientée vers des domaines avec qui font échos à ses valeurs. Les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux guident ses orientations. Ses différents postes en gestion administrative, juridique et financière, en contrôle de gestion et suivi de facturation, lui ont permis de développer des compétences polyvalentes. Forte de ces expériences, elle est enthousiaste de mettre ses savoir-faire et son savoir-être au service d’une structure qui œuvre pour la transition écologique des territoires.
Le plus:La sobriété est une option heureuse qui produit une vie allégée, tranquille et libre. Le bonheur n’est pas dans la possession, dans l’avoir, mais dans l’être.
Cheffe de projet - Urbaniste
Anne-Sophie Violette
Suite à une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, Anne-Sophie s’est tournée vers des études d’urbanisme au sein de l’Institut d’Urbanisme de Lyon. Ayant l’envie d’apprendre à appréhender la ville et les projets urbains à une très grande échelle, Anne-Sophie intègre l’École d’Urbanisme de Paris en master 1. Ses 6 mois d’études urbaines à Malmö (Suède) qui lui apportent une vision différente de l’urbain et de la place de la nature en ville. Convaincue de la nécessité de placer les considérations environnementales sous toutes leurs formes au cœur de la fabrication de la ville, elle choisit de se spécialiser en environnement urbain pour son master 2. Elle intervient en cheffe de projet pour des missions d’AMO pour l’animation de concertation.
Le plus:Pour une fabrique urbaine réussie : transition écologique, co-construction, résilience.
Cheffe de projet - Urbaniste
Lise Colliard
Après un master en Urbanisme, Lise a complété sa formation à Sciences Po Rennes au sein du master Gouverner les Mutations Territoriales. Cette année complémentaire lui a permis d’appréhender les questions de politiques publiques et d’évaluation au regard des défis écologiques et sociaux en apportant un regard transversal sur les enjeux contemporains et les transitions à mener. Ayant à cœur de s’engager dans la conduite du changement, Lise souhaite œuvrer pour un urbanisme durable, inclusif et convivial. Elle intervient en appui pour des missions d’AMO et de MOEU ainsi qu’en animation de concertation.
Le plus:Favoriser une culture commune de projet afin de révéler le rôle majeur des habitant.e.s comme acteur.rice.s de la fabrique urbaine.
Le plus:Favoriser une culture commune de projets afin de révéler le rôle majeur des habitant.e.s comme acteur.rice.s de la fabrique urbaine.
Consultant - urbaniste sociologue
Alejandro Alvaro
Après une formation en sociologie urbaine, Alejandro a orienté son parcours vers une autre approche de l’urbain en réalisant un master centré sur les politiques environnementales des projets d’aménagement à l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Consultant transition écologique puis responsable stratégie et innovation chez un aménageur, il a développé des compétences solides dans la mise en œuvre de démarches territoriales durables et innovantes.
Au sein d’Écologie Urbaine & Citoyenne, Alejandro accompagne les porteurs de projet à intégrer la dimension environnementale dès la définition des opérations d’aménagement et il assure ensuite le suivi tout le long du projet. Alejandro travaille ainsi sur différents projets d’AMO de transition écologique tant à l’échelle des territoires (stratégie générale, plan guide,) qu’à l’échelle des opérations de construction (fiches de lot, prescriptions,).
Consultante, Urbaniste spécialiste de l’urbanisme favorable à la santé
Nina Lemahieu
Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Lyon et de l’École d’Urbanisme de Paris, Nina s’intéresse dès le niveau master à l’impact des aménagements et des politiques urbaines sur la santé et le bien-être des habitants. La prise en compte de la santé dans les projets urbains et les enjeux de décloisonnement des politiques publiques en santé est l’objet de son mémoire de fin d’études. Elle effectue ensuite différentes expériences professionnelles dans le domaine de la prévention en santé environnementale, auprès des collectivités et notamment à la ville de Bagnolet, en tant que coordinatrice des Ateliers Santé-Ville et du Contrat Local de Santé. Nina est formée à l’Urbanisme Favorable à la Santé et effectue des missions sur ce sujet en tant que consultante.
En parallèle à la prise en compte des enjeux de santé dans les politiques urbaines, Nina s’intéresse à “l’empowerment” citoyen, considérant l’association du public et la prise en compte des usages comme étant des boussoles qui permettent de guider l’aménagement du territoire. Ainsi, elle travaille à l’animation et à la coordination de Maisons du Projet auprès de l’aménageur EpaMarne et réalise plusieurs études de préfiguration de tiers-lieux citoyens.
Nina dispose également de connaissances et de compétences en communication de projet, rédaction et diffusion de contenus digitaux, animation de communautés, un savoir-faire qu’elle a exercé pendant deux ans en tant que freelance en rédaction web auprès de différents organismes et associations.
Chargé de mission urbaniste
Nicola Candoni
Fort d’une formation en sciences politiques et sociales, Nicola s’est tourné vers un master en gouvernance de la transition écologique des villes à l’École urbaine de Sciences Po Paris. Son expérience d’un an à l’Université d’Uppsala (Suède) l’a familiarisé avec la narration visuelle et écrite, ainsi qu’avec les sciences naturelles (pédologie, climatologie, botanique). C’est donc avec un regard transversal qu’il appréhende ses thématiques de prédilection que sont l’adaptation au changement climatique et la biodiversité urbaine, sujets qu’il a approfondi en développant une formation “Arbre en ville” au sein de son master. Nicola intervient en tant que chargé de mission en soutien à aux missions d’AMO et pour l’animation de concertation.
Alternante urbaniste
Sara Desormais
Diplômée d’une licence en urbanisme et actuellement étudiante en Master 2 Urbanisme : Paysage, Évaluation environnementale et Projet de Territoire à l’IATU de Bordeaux, Sara s’intéresse aux transitions écologiques et sociales des territoires. Son parcours l’a conduite à travailler sur des projets mêlant aménagement durable et médiation environnementale.
L’urbanisme que défend Sara est avant tout pensé à l’échelle humaine, attentif aux usages du quotidien et aux rythmes de vie de chacun. Elle conçoit la ville comme un espace co-construit avec les habitants, s’appuyant sur les ressources existantes tout en ouvrant des perspectives d’avenir.
Pour elle, un projet urbain doit préserver l’identité des lieux tout en accompagnant leur évolution, favoriser la mixité sociale et fonctionnelle, et garantir un accès équitable aux services de proximité ainsi qu’une attention particulière à la qualité des espaces publics.
En alternance au sein d’Écologie Urbaine & Citoyenne, elle souhaite contribuer activement à la fabrique de territoires plus durables, inclusifs et résilients, où la nature et les habitants retrouvent toute leur place.
Chef de projet - Architecte
David Lucot
Architecte DE, puis spécialisé avec un master en écologie et en paysage, David a ensuite travaillé sur divers projets urbains associant les dimensions programmatiques, sociales, écologiques et participatives. Persuadé que la fabrique de la ville manque d’outils pour la prise en compte du vivant, il a réalisé une thèse pour penser de nouvelles méthodes pour en améliorer les pratiques.
Cette recherche-action s’est ancrée dans des projets concrets permettant d’expérimenter et de mettre à l’épreuve de nouveaux outils au fil des différentes phases d’une mission, diagnostic, programmation, médiation, concertation, conception, gestion.
De nouveaux processus doivent intégrer la fabrique urbaine en réfléchissant les temporalités et les rythmes, dimension oubliée des villes et pourtant caractéristique du vivant, humain et non-humain.
Il rejoint Écologie Urbaine & Citoyenne en 2025 pour apporter son expertise, notamment pour la mise en œuvre de dispositifs chronotopiques favorisant la cohabitation des vivants. David a l’habitude de travailler à plusieurs échelles, spatiales et temporelles.
Notre responsabilité environnementale et sociale
Les engagements environnementaux sont au coeur de notre ADN d’entreprise et font partie des valeurs que portent l’ensemble de nos collaborateurs et collaboratrices. Nous mesurons chaque année nos émissions à travers un bilan de gaz à effet de serres et mettons en place un plan d’action, co-construit avec toute l’équipe. Ces mesures nous permettent d’objectiver la baisse de nos émissions chaque année depuis 2020 et l’efficacité de notre plan d’action. Ce plan d’action vise à poursuivre la réduction annuelle de nos émissions pour nous inscrire sur la trajectoire à +1,5° des accords de Paris.
Nos engagements