L'Agence

Ecologie Urbaine & Citoyenne, agence de transition écologique des territoires et des villes.

Qui sommes-nous ?

Écologie Urbaine & Citoyenne, c’est aujourd’hui une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de personnes qui travaillent sur la transition écologique avec des compétences variées : urbanisme, écologie, géographie, économie, architecture, digital, génie urbain et civil, civic design, etc.

Convaincus de la puissance de l’intelligence collective, nous animons le Collectif Ressources composé de partenaires avec qui nous partageons les valeurs de l'intelligence collective pour la résilience des territoires et qui interviennent sur l'expertise thématique (habitat, commerce, énergie, carbone, hydraulique, etc..), la gestion de projet, la conception urbaine et paysagère, le design, le digital et la communication.

Notre manifeste

Le changement climatique et l’extinction de la biodiversité modifient en profondeur les modes de vie et affectent toutes les fonctions urbaines (habiter, produire, consommer, se déplacer, etc..). Les conséquences sont écologiques mais également sociales et économiques (le coût de l’inaction est plus élevé que l’action). La résilience suppose de renforcer nos capacités d’adaptation à l’échelle territoriale et urbaine.

Nos expertises

Notre accompagnement concerne aussi bien la stratégie urbaine, l’aménagement opérationnel que la rénovation écologique pour se questionner, expérimenter et concevoir des projets au service de la transition écologique.

Former et faire participer les citoyens à la décision publique,renforcer leur influence par la co-construction des projets est un gage de réussite des territoires résilients. Notre accompagnement passe aussi par la création de dynamiques de réseaux et l’animation de séminaires pour enclencher des stratégies basées sur les ressources des territoires.

Construire des visions de résilience à long terme pour dépasser les blocages actuels, nécessite d’imaginer ensemble des méthodes et des outils innovants, de suivre et d’évaluer les résultats que le projet soit à l’échelle d’un coeur de ville comme d’un territoire intercommunal.

Améliorer nos connaissances pour expérimenter des idées et théories nous permet de proposer des innovations au service de la transition écologique des territoires. La conception de nouveaux modes de faire et d’outils innovants nous permettent de nous adapter aux changements de la société.