L'agence

Écologie Urbaine & Citoyenne, agence de transition écologique des territoires et des villes.

Qui sommes-nous ?

Écologie Urbaine & Citoyenne est une agence d’urbanisme spécialisée dans l’écologie et l’intelligence collective.

Les enjeux de changement climatique, de résilience et de biodiversité nécessitent une approche à la fois écosystémique et participative pour construire des stratégies adaptées et des solutions opérationnelles.

Nous intervenons aux trois échelles spatiales d’élaboration des projets : territoire, ville ou quartier et tout au long du cycle de vie du projet, depuis le programme jusqu’au chantier et à l’usage au quotidien des projets.

Nous sommes soit consultés comme Assistant à Maîtrise d’Ouvrage pour accompagner le Maître d’Ouvrage dans l’élaboration de sa stratégie d’écologie urbaine et de concertation et l’aider dans ses choix, soit comme conseil auprès des Maîtrises d’Oeuvre Urbaine pour aider à la mise en oeuvre opérationnelle de l’écologie urbaine et de la concertation dans les projets urbains et d’aménagement.

Nous avons des méthodes et des outils qui permettent d’accompagner le changement collectivement afin de mieux identifier les ressources disponibles, définir des stratégies, analyser ou participer à la conception, évaluer l’avancement et les résultats.

Pour mener à bien notre approche écosystémique, notre équipe présente des profils divers (urbanistes, architectes, ingénieurs, écologues, etc.) et des expertises variées sur la plupart des sujets de l’écologie urbaine (carbone, résilience, biodiversité). Nous sommes également entourés de partenaires de confiance pour développer les sujets plus techniques (sols et sous-sols, hydraulique, énergie, etc.). Chaque membre de notre équipe est également expert en matière d’animation et de concertation.

 

 

Nos engagements

Sensible aux enjeux climatiques, Écologie Urbaine & Citoyenne réalise son bilan carbone depuis 2020. Pour cela, nous nous faisons accompagner par un tiers extérieur, Greenly, ce qui nous permet de mieux identifier les postes d’émissions et de structurer notre politique environnementale.