L'agence

Écologie Urbaine & Citoyenne, agence de transition écologique des territoires et des villes.

Qui sommes-nous ?

Écologie Urbaine & Citoyenne est une agence d’urbanisme spécialisée dans l’écologie et l’intelligence collective.

Les enjeux de changement climatique, de résilience et de biodiversité nécessitent une approche à la fois écosystémique et participative pour construire des stratégies adaptées et des solutions opérationnelles.

Nous intervenons aux trois échelles spatiales d’élaboration des projets : territoire, ville ou quartier et tout au long du cycle de vie du projet, depuis le programme jusqu’au chantier et à l’usage au quotidien des projets.

Nous sommes soit consultés comme Assistant à Maîtrise d’Ouvrage pour accompagner le Maître d’Ouvrage dans l’élaboration de sa stratégie d’écologie urbaine et de concertation et l’aider dans ses choix, soit comme conseil auprès des Maîtrises d’Oeuvre Urbaine pour aider à la mise en oeuvre opérationnelle de l’écologie urbaine et de la concertation dans les projets urbains et d’aménagement.

Nous avons des méthodes et des outils qui permettent d’accompagner le changement collectivement afin de mieux identifier les ressources disponibles, définir des stratégies, analyser ou participer à la conception, évaluer l’avancement et les résultats.

Pour mener à bien notre approche écosystémique, notre équipe présente des profils divers (urbanistes, architectes, ingénieurs, écologues, etc.) et des expertises variées sur la plupart des sujets de l’écologie urbaine (carbone, résilience, biodiversité). Nous sommes également entourés de partenaires de confiance pour développer les sujets plus techniques (sols et sous-sols, hydraulique, énergie, etc.). Chaque membre de notre équipe est également expert en matière d’animation et de concertation.

Notre manifeste

Le changement climatique et l’extinction de la biodiversité modifient en profondeur les modes de vie et affectent toutes les fonctions urbaines (habiter, produire, consommer, se déplacer, etc..). Les conséquences sont écologiques mais également sociales et économiques (le coût de l’inaction est plus élevé que l’action). La résilience suppose de renforcer nos capacités d’adaptation à l’échelle territoriale et urbaine.

Nos expertises

Notre accompagnement concerne aussi bien la stratégie urbaine, l’aménagement opérationnel que la rénovation écologique pour se questionner, expérimenter et concevoir des projets au service de la transition écologique.

Former et faire participer les citoyens à la décision publique,renforcer leur influence par la co-construction des projets est un gage de réussite des territoires résilients. Notre accompagnement passe aussi par la création de dynamiques de réseaux et l’animation de séminaires pour enclencher des stratégies basées sur les ressources des territoires.

Construire des visions de résilience à long terme pour dépasser les blocages actuels, nécessite d’imaginer ensemble des méthodes et des outils innovants, de suivre et d’évaluer les résultats que le projet soit à l’échelle d’un coeur de ville comme d’un territoire intercommunal.

Améliorer nos connaissances pour expérimenter des idées et théories nous permet de proposer des innovations au service de la transition écologique des territoires. La conception de nouveaux modes de faire et d’outils innovants nous permettent de nous adapter aux changements de la société.