Le labo

Convaincus de la puissance de l’intelligence collective, nous animons le labo pour innover et aller toujours plus loin.

Pourquoi un labo ?

Nous avons à coeur de partager nos connaissances et monter en compétence au sein de notre équipe. C’est pourquoi nous mettons en place des groupes de réflexion thématiques sur des sujets innovants afin de proposer des stratégie et outils toujours plus adaptés aux maîtrises d’ouvrage. Nous organisons régulièrement des séances de formation en interne pour favoriser la montée en compétence de notre équipe.

Nos groupes de travail

L’outil, « Thebao », se compose d’un outil de calcul numérique, un dispositif collaboratif d’évaluation, et un dispositif d’évaluation citoyenne. Il fonctionne actuellement et permet de réaliser des évaluations de projets d’aménagement et de territoire en dynamique. Il comprend plus de 80 indicateurs, et est en cohérence avec le label écoquartier du Ministère. Il est également en progression régulière avec de nouvelles fonctionnalités en développement. Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur la partie publique du site : thebao.ovh

L’enjeu principal de cette recherche sur l’approche territorialiste est de réinterpréter la théorie relative à la Biorégion imaginée par Alberto Magnaghi et son groupe de chercheurs afin de l’intégrer concrètement aux méthodologies et temporalités de projet françaises. En d’autres termes, nous nous sommes attelés à en conserver les fondements tout en y ajoutant une partie opérationnelle permettant sa concrétisation. 

Nos formations

De nos cursus universitaires variés et nos expériences multiples est née la volonté de partager nos connaissances pour favoriser la montée en compétence de nos équipes. Nous organisons plusieurs fois par an des formations, avec nos partenaires et des experts afin de développer nos compétences dans une démarche de formation continue en phase avec l’évolution des enjeux liés à la transition écologique des villes et des territoires.

Santé & urbanisme

Quels liens pouvons nous faire entre aménagement et santé ? Quels sont les facteurs déterminants de santé pouvant-être régulés par l’urbanisme et l’aménagement ? Grâce à cette formation, notre équipe a traité des outils et types de solutions pouvant être mobilisés selon l’échelle du projet, son contexte, sa phase de réalisation et ses impacts.

Rôles et posture de l’animateur.rice

Quelle est la posture de l’animateur d’une concertation ? Quelles rôles doit-il jouer et quelles sont ses fonctions ? Cette formation a permis un partage du savoir alimenté par des retours d’expérience sur la posture de l’animateur AMO en concertation, sur la préparation d’une concertation et les garanties d’une bonne restitution.

Formation coeur de ville

Quels sont les enjeux propres aux coeurs de villes ? Quelles méthodes de concertation et d’analyses sont adaptées à ce cadre ? Cette journée de formation interne a permis un partage des savoirs et un échange organisé autour d’ateliers. La journée s’est terminée par une visite de l'Énergie des Bassins, chaufferie bois des Bassins à Flot à Bordeaux.

Ville inclusive

Qu’est-ce que l’inclusion ? Comment une ville peut-elle tenir compte des besoin de chacun.e et répondre aux objectifs de la transition écologique ? Cette formation a permis d’articuler les objectifs de la transition écologique avec les objectifs de justice sociale de la ville inclusive. Mobilité, énergie, risques sont autant de thématiques permettant de répondre à ces deux enjeux.

Les outils numériques

Durant le confinement et le télétravail, nous avons lancé les formations "top chef.fe de projet". Le but ? Découvrir et échanger autour notamment des outils numériques de la participation et de l'intelligence collective. Au programme : animer des ateliers en ligne, le télétravail respectueux de la planète... le tout accompagné de recettes de pates spéciales confinement !

Enjeux et outils de la représentation graphique

Pourquoi et comment représenter ? A quoi sert une charte graphique ? Cette formation a permis à chacun.e de s’approprier les codes et outils de la représentation graphique afin de pouvoir s’adapter au public visé et faire passer son message. Un atelier de mise en situation a permis de mettre en pratique l’apport théorique, notamment dans la préparation de supports de concertation ou de cartographies.

Adaptation au changement climatique : l’effet d’îlot de chaleur urbain

Cette formation interne “Les Métiers de la Transition Écologique” portait sur l’adaptation au changement climatique et plus particulièrement la lutte contre l’îlot de chaleur urbain. Cela a permis de mettre tout le monde à niveau sur le sujet à l’aide de petits jeux ludiques. A EU&C, on apprend en s’amusant ! Après une brève introduction sur le contexte global de changement climatique, la caractérisation et les méthodes de détection de l’ICU ont été présentées. Un focus a été réalisé sur les missions en cours pour la banque des territoires tout en donnant déjà des solutions pour combattre le phénomène.