CONTEXTE

La reconquête d’un site emblématique toulousain

La Ville de Toulouse a engagé depuis plusieurs années un travail de reconquête urbaine du site emblématique de La Grave visant à l’appropriation de cet espace par tous les habitants de la Ville. Après une première opération immobilière qui suscite des réactions négatives de la part d’un groupe de citoyens, la Ville de Toulouse souhaite associer large panel d’habitants et d’usagers à la définition des futurs usages du site en proposant une méthodologie de concertation adaptée au contexte spécifique.

Mission

Concerter les toulousains de manière large

Écologie Urbaine & Citoyenne a dans un premier temps mis en place une enquête auprès des toulousains pour mettre en avant de la diversité des points de vue concernant le projet de reconquête du site de La Grave.
Un second temps d’ateliers est venu préciser les attentes des habitants, usagers et acteurs concernés par le projet autour de plusieurs thématiques : culture & patrimoine, services à la personne et cadre de vie.

Points forts

Des outils ludiques et innovants

Écologie Urbaine & Citoyenne a mis en place un grand nombre d’outils variés pour récolter de manière large l’avis des toulousains sur le projet de reconquête de la Grave et cela a fonctionné ! Au menu : deux stands « porteurs de parole » dans l’espace public, des entretiens avec des acteurs clés, la création d’un micro-film sur l’enquête de rue, des visites du site avec un carnet de bord sensible, l’installation de stands Wish-Card dans deux Maisons de quartier, la mise en place d’une consultation en ligne et la création de 3 ateliers de réflexion ludiques.