• > Mots clés

    Aménagement opérationnel / Innovation / Biodiversité / Carbone / Énergie / Mobilité / Habitat

    > Maître d'ouvrage

    Sequano

    > Année

    2008-2020

    > Equipe

    Écologie Urbaine & Citoyenne

    > Source

    http://docks-saintouen.fr/
CONTEXTE

Un écoquartier majeur de la première couronne

Sur une surface de 100 ha, le projet des Docks de Saint-Ouen présente un enjeu fort de requalification urbaine en un territoire exemplaire, permettant la cohabitation entre habitat et activités. Labellisé étape 3 du label ÉcoQuartier, il est l’une des plus opérations majeures du nord francilien.

Mission

Oeuvrer à la transition écologique

Notre mission d’AMO développement durable consiste à :
> élaborer et faire évoluer le CPEG (cahier de prescriptions environnementales générales) qui définit les niveaux de performances exigés sur l’écoquartier,
> analyser les projets au regard du CPEG et apporter l’expertise développement durable,
> évaluer l’écoquartier et proposer des pistes d’innovations.
Au-delà de notre mission d’AMO Développement Durable complète, nous avons accompagné l’aménageur dans la définition et la mise en œuvre des méthodes et outils de management environnemental afin d’obtenir la certification ISO 14001 (rédaction de l’ensemble des outils et procédures). De plus, nous avons élaboré et mis en œuvre un système innovant d’évaluation globale de l’éco-quartier.

Points forts

Réinventer la ville

Dans un contexte environnemental fortement marqué par son passé industriel, l’écoquartier a su réinventer la ville pour redynamiser les berges de Seine de St-Ouen. Disposant de nombreux logements, bureaux et commerces, l’écoquartier multiplie les usages et s’est doté d’un parc de près de 12ha afin de traiter ses eaux pluviales.