• > Mots clés

    Participation citoyenne / Médiation / Numérique / Politique de la Ville

    > Maître d'ouvrage

    Paris Terres d’Envol

    > Année

    2019-2020

    > Equipe

    Ecologie Urbaine & Citoyenne (mandataire), Open Source Politics, La cour des contes
CONTEXTE

Donner la parole aux habitants des quartiers

L’ET Paris Terre d’Envol et les communes de Sevran et d’Aulnay-sous-Bois ont souhaité associer les habitants et renforcer leur participation dès la signature du protocole de préfiguration des projets de renouvellement urbain des villes d’Aulnay-sous-Bois, Sevran, Villepinte et Tremblay-en-France en novembre 2017. L’objectif de la mission est de poursuivre cette démarche de concertation et co-construction afin d’associer pleinement les habitants et leur permettre de s’exprimer sur leurs besoins et usages, ainsi que sur les orientations d’aménagement des projets de renouvellement urbain.

Mission

Un objectif de co-construction

L’enjeu de mobilisation incite à innover dans les formats de co-construction habituellement proposés en allant vers des animations de proximité tournées vers des publics plus éloignés des dispositifs classiques. Le dispositif de concertation est constitué de cinq volets : l’organisation et l’animation d’ateliers de co-construction avec les habitants, la préfiguration et l’animation d’un bus des projets comme lieu ressource, l’élaboration d’un projet mémoire du Grand quartier, l’accompagnement à la structuration et à la consolidation d’un collectif « Renouvellement urbain au féminin » et la valorisation de la démarche de co-construction.

Points forts

Des formats innovants pour impliquer et fédérer

Notre mission consiste à travailler avec les acteurs locaux et les habitants déjà présents sur le territoire en renforçant leur pouvoir d’agir et en inventant de nouveaux formats d’implication pour travailler sur la fédération des acteurs. La médiation menée par Ecologie Urbaine & Citoyenne a pour but de faire mûrir ce dialogue pour faire émerger un projet commun. Cette mission répond aux enjeux de l’élaboration du projet de renouvellement urbain : répondre aux attentes et inquiétudes légitimes des habitants, prendre en compte leurs propositions dans le projet et les accompagner au quotidien dans les transformations.