• > Mots clés

    Innovation/ écologie / aménagement / animation / formation

    > Maître d'ouvrage

    EPAMarne-EpaFrance

    > Année

    2018/2025

    > Equipe

    Ecologie Urbaine & Citoyenne
CONTEXTE

EpaMarne, aménageur phare de l’innovation

La Direction de la stratégie et de l’innovation organise régulièrement des EPALAB à destination de ses collaborateurs internes. L’objectif est de partager et d’échanger autour de sujets innovants en lien avec l’aménagement afin de faire progresser l’établissement sur des sujets d’avenir : 

> La formation des chefs de projets : les Epalab sont l’occasion de partager des connaissances sur des nouveaux sujets avec l’ensemble des collaborateurs. 

> Le point sur l’état des connaissances sur les sujets d’innovation : les Epalab sont aussi l’occasion pour de faire un point sur l’état de l’art sur un sujet, d’identifier des experts qui pourront ensuite potentiellement appuyer les équipes EPAMARNE EPAFRANCE.

Mission

Une montée en compétences collectives sur des sujets innovants

Écologie Urbaine & Citoyenne co-organise, aux côtés de la Direction de la Stratégie et de l’Innovation, ces temps d’échange : appui logistique, organisation du déroulé et des éléments de langage, accompagnement des intervenants dans la préparation de leur présentation, etc. Conçu comme de véritable laboratoire de réflexion et de discussion, EU&C contribue par ailleurs à faire de ces EPALAB des temps d’intelligence collective, participatifs, grâce à des outils d’animation permettant à tout le monde de s’exprimer. 

EU&C a déjà accompagné l’organisation de plusieurs EPALAB sur des sujets variés : santé, ZAN, économie circulaire, CIM, agro-écologie, habitat post-covid, parcs d’activités, etc. 

Points forts

L'intelligence collective au service de l'innovation

> Une montée en charge de la dynamique : Epalab après Epalab, le périmètre, l’organisation et le contenu des Epalab s’est structuré en intégrant de plus en plus d’éléments et de connaissances. 

> L’organisation s’est affinée avec le temps, en formalisant une partie dédié à l’approfondissement du sujet avec les interventions d’experts, une partie consacrée à l’état d’avancement de l’Epa sur cette question dans ses opérations et une partie plus interactive pour réfléchir au sujet collectivement.