Le manifeste

Ecologie Urbaine & Citoyenne se positionne.
Le changement climatique et l’extinction de la biodiversité modifient en profondeur les modes de vie et affectent toutes les fonctions urbaines (habiter, produire, consommer, se déplacer, etc..). Les conséquences sont écologiques mais également sociales et économiques (le coût de l’inaction est plus élevé que l’action). La résilience suppose de renforcer nos capacités d’adaptation à l’échelle territoriale et urbaine.

« Le FUTUR est surtout incertain et l’adaptation et la RESILIENCE deviennent la règle. »

Des principes doivent régir la manière de concevoir des villes et territoires résilients :

  • Réduire massivement l’empreinte carbone, en limitant la dépendance à l’automobile et les énergie fossiles, en développant les mobilités douces, l’économie circulaire, l’agriculture urbaine de proximité, en concevant des villes actives et écologiques qui réduisent leur empreinte sur les ressources et en travaillant sur la compensation entre les territoires urbanisés et les territoires ruraux en capacité de stocker le carbone résiduel des villes.
  • Renforcer la nature et la biodiversité, en développant les approches systémiques, bio-inspirées et sensibles, en végétalisant et déminéralisant massivement, en réduisant l’artificialisation des sols et recyclant et réemployant le foncier, en réduisant les risques naturels et l’effet d’îlot de chaleur, en prenant mieux en compte le cycle de l’eau, en améliorant la santé des habitants par un urbanisme qui prend mieux en compte le bien-être des êtres vivants.
« Réintroduire le VIVANT et le SENSIBLE, c’est sortir des approches linéaires et penser d’abord ECO système. »
La transition écologique nécessite de considérer l’ensemble des connaissances et des intuitions des acteurs du territoire. En proposant des formations aux enjeux de la ville et en animant des espaces d’intelligence collective, nous encourageons la prise en compte de l’expertise d’usage et la participation citoyenne. Nous avons la conviction que l’adaptation au changement ne pourra se faire qu’à travers plus de démocratie, d’interactions et de solidarité. Il est aujourd’hui urgent de construire une vision collective à long terme afin de dépasser les blocages immédiats et passer à l’action. Il s’agit de repenser la manière de “fabriquer et pratiquer ensemble” le territoire à travers de nouvelles formes de gouvernance en s’appuyant sur la proximité, la résidence et le digital.
« Mobiliser l’INTELLIGENCE COLLECTIVE en renforçant l’influence des CITOYENS dans les projets de territoires. »