CONTEXTE
Préserver une ceinture naturelle et agricole
La Direction de la Nature de Bordeaux Métropole et les 9 communes concernées par le périmètre du Parc ont souhaité par ce marché entrer dans la phase opérationnelle du Parc Naturel et Agricole Métropolitain. L’objectif est de renforcer et valoriser les espaces naturels et agricoles afin de garantir à ce territoire une identité propre et une cohérence globale d’actions publiques et privées. Le projet est fondé sur les liens ville-nature et ses multiples atouts, créateurs de dynamiques économiques et de valeurs écologiques et sociales pour l’ensemble des habitants de la Métropole.
Mission
Organiser la gouvernance et assurer la co-construction du projet
Notre mission s’articule autour de deux grands objectifs :
> L’organisation et l’élargissement de la gouvernance auprès des acteurs du territoire en lien avec le Copil qui comprend la métropole et les 9 communes. Cette gouvernance est co-construite pour répondre au mieux aux attentes et contraintes des acteurs.
> La concertation autour des projets de restaurations écologiques, d’aménagement paysagers et de stratégie de communication par l’animation de groupes de travail thématiques.
Points forts
Une continuité d’accompagnement
Écologie Urbaine & Citoyenne a accompagné la concertation en 2019 pour co-construire le programme d’action avec les acteurs du territoire d’après la méthode biorégionale. Nous disposons donc d’une excellente connaissance du territoire et des acteurs.