• > Mots clés

    Focus group, démocratie participative, leviers de mobilisation

    > Maître d'ouvrage

    MEL (Métropole Européenne de Lille)

    > Année

    2021-2024

    > Equipe

    Écologie Urbaine & Citoyenne

    > Source

    https://participation.lillemetropole.fr/?locale=fr
CONTEXTE

La participation, une demande des citoyens

La Métropole Européenne lilloise voit une augmentation de la demande de participation de la part de ses habitants. Aujourd’hui encore, malgré le contexte sanitaire, la demande en participation se poursuit, en partie grâce aux outils numériques comme le site de la participation de Lille Métropole. Ces outils ne sont pas à négliger dans la concertation, leur portée permettant des résultats rapides, même s’ils sont confrontés à des limites évidentes liées à la fracture numérique.

Mission

Recrutements et animation de panels citoyens

Selon l’échelle et l’objet projet, la constitution d’un panel ou Focus Group est la clé de la réussite de la concertation. Nous intervenons afin d’accompagner les communes à recruter et animer ces groupes de citoyens et citoyennes. Pour cela, nous utilisons des moyens variés pour identifier et recruter les citoyens représentatifs et pertinents pour participer aux rencontres et ateliers.

Points forts

Des citoyens devenus ambassadeurs

Avoir un groupe avec les mêmes personnes qui suivent le projet permet une montée en compétences de ce groupe. Les participants deviennent ainsi de plus en plus connaisseur du projet et ont ainsi des échanges de plus en plus pertinents.

Une fois “ambassadeurs”, les citoyens se sentent investis d’une mission pour la collectivité et s’engagent fermement dans le suivi du projet. Ils peuvent devenir de réels porteurs de parole et relais d’information dans leur réseau personnel et professionnel.