Sensible aux enjeux climatiques, Écologie Urbaine & Citoyenne réalise son bilan carbone depuis 2020. Pour cela nous nous faisons accompagner par un tiers extérieur, Greenly, ce qui nous permet de mieux identifier les postes d’émissions et de structurer notre politique environnementale.
L’empreinte carbone d’Ecologie Urbaine & Citoyenne ne tient pas seulement compte des émissions directes et liées à l’énergie (Scope 1 & 2) mais aussi des émissions indirectes causées par les prestataires de services et les services utilisés par l’entreprise (Scope 3).
En additionnant toutes les émissions, Ecologie Urbaine & Citoyenne avait une empreinte de 21t CO2e en 2021, soit 3t par collaborateur ou collaboratrice ce qui est beaucoup moins que la moyenne du secteur (12t/collaborateur).
A partir des résultats du bilan, nous agissons via la mise en place d’un plan d’action portant sur deux axes forts : la réduction de nos émissions et la compensation de nos émissions. Ce bilan nous permet également de sensibiliser et d’impliquer nos salariés et partenaires.
Dans le cadre de l’exécution de la mission, nous nous engageons à poursuivre ces actions mais aussi à veiller à réduire notre impact environnemental. Pour limiter les déplacements, nous veillons à mobiliser un chef de projet au plus proche du lieu de la mission, parmi nos 4 antennes : Montreuil, Bordeaux, Lyon et Toulouse. Nous privilégierons les réunions en visio, et l’utilisation des transports en commun pour nous rendre sur site et aux réunions de restitution. Enfin nous procéderons à nos rendus sur support informatique, de manière à éviter les surimpressions de papier.