CONTEXTE

Le démarrage d’un projet de grande ampleur pour le territoire

Situé au nord-ouest de la métropole toulousaine, le Mail Tolosan est un parc d’activités nouvelle génération, implanté sur la commune de Merville. Porté par la Communauté de communes des Hauts Tolosans, il constitue la première phase d’un projet économique de grande ampleur s’étendant sur plus de 120 hectares. Ce projet répond aux objectifs métropolitains de rééquilibrage de l’activité économique, tout en contribuant au développement local du territoire. Ce parc d’activités a été pensé pour concilier avec habileté l’efficacité fonctionnelle, la qualité urbaine, l’exemplarité environnementale et l’attractivité économique.

Mission

Accompagner la stratégie Energie-Carbone

Notre mission consiste à accompagner la réalisation de l’analyse des émissions de GES notamment en collectant et vérifiant les données du projet. Il s’agit ensuite de définir et d’étudier des scénarios alternatifs et de préconisations au regard des résultats de l’analyse GES avec la définition de leviers d’actions ciblés sur les usages ou encore la technologie. Enfin, il s’agit enfin de mener une veille sur les expérimentations en cours pour les projets d’aménagement en cours de labélisation existant déjà pour le bâtiment (BBCA quartier et E+C- quartier) afin d’assurer que le format de nos résultats s’articule avec ces expérimentations.

Points forts

L’approche Carbone au service de l’aménagement durable

> Réaliser une évaluation des émissions de gaz à effet de serre induites à l’échelle d’un projet d’aménagement pour quantifier les gains attendus en fonction des différents leviers d’actions activés par l’aménageur.
> Intégrer le critère carbone comme un des éléments de la conception des aménagements.
> Guider le quartier vers une labellisation au regard des résultats, des leviers d’actions mis en évidence et des expérimentations nationales en cours.