CONTEXTE

Un projet d’envergure métropolitaine

Dans le cadre du projet métropolitain « Grand Parc Garonne », le projet d’aménagement de l’Ile du Ramier a déjà fait l’objet d’un riche processus de concertation. En effet, l’année 2017 a permis, par le biais de nombreuses réunions, de définir les grandes lignes directrices du projet. En 2018, l’ensemble de ces contributions ont été synthétisées pour aboutir au schéma directeur du projet. Il s’agit désormais d’entrer dans les détails du projet. En 2019, une nouvelle phase de concertation débute afin de préciser différentes thématiques. Cette concertation s’organise sur plusieurs secteurs et thématiques : le futur éco-parc de la Poudrerie, les sports urbains et la conception des espaces publics.

Mission

Une concertation variée sur les sujets et les animations

De nombreux dispositifs ont été mis en place sur les thématiques « Eco-parc de la Poudrerie », « Sports Urbains» et « Espaces publics» :
> Une visite sur site accompagnée d’un carnet sensible à compléter
> Deux consultations en ligne
> Sept ateliers pour co-construire ensemble les usages et aménagements à envisager sur le site

Points forts

Une véritable prise en compte dans le projet

Le nombre d’ateliers et d’animations par sujet (Eco-parc, Sports urbains, Espaces publics) a permis un véritable approfondissement de chacun de ces points et ainsi de recueillir une véritable richesse de recommandations concernant les usages et aménagements qui ont été en majorité pris en compte et intégrés dans le projet.