• > Mots clés

    Participation citoyenne / Formation / Politique de la Ville

    > Maître d'ouvrage

    Toulouse Métropole

    > Année

    2019

    > Equipe

    Écologie Urbaine & Citoyenne

    > Source

    https://youtu.be/6HQrAmLVUIo
CONTEXTE

Des Conseils Citoyens dans les quartiers prioritaires

Les Conseils Citoyens ont été mis en place au sein de Toulouse Métropole dans le cadre du Contrat de ville 2015-2020, nouveau cadre d’action de la politique de la ville, issu de la Loi Ville et Cohésion Urbaine du 21 février 2014. L’objectif du Contrat de ville est de réduire les inégalités dans les quartiers prioritaires de la Métropole par le biais du cadre de vie, de la cohésion sociale et du développement économique. Dans ce cadre, les Conseils Citoyens sont présents dans chaque quartier prioritaire et sont associés à l’élaboration et au suivi du Contrat de Ville. Ils ont en charge d’exprimer les besoins des quartiers, de soutenir des projets, de porter collectivement des améliorations.

Mission

Un accompagnement pour chaque Conseil Citoyen

Toulouse Métropole a lancé un marché d’accompagnement des Conseils Citoyens des communes de Toulouse, Blagnac, Colomiers et Cugnaux afin de garantir l’efficacité de l’action de ces instances dans le temps. La mission consiste en l’accompagnement de chaque Conseil Citoyen en fonction leur attentes et spécificités. Il ne s’agit pas de faire à leur place mais bien de réaliser un « coaching » en fonction des besoins qu’ils formuleront et de leur apporter une expertise.

Points forts

La création d’un collectif de femmes

Écologie Urbaine & Citoyenne a eu le plaisir de venir en appui au Conseil Citoyen Négreneys. Cette instance porte et revendique la création d’un collectif de femmes pour les femmes et dont l’objectif est de recréer du lien social dans le quartier de Négreneys, particulièrement entre les femmes pour accompagner la transformation urbaine du quartier. Dans ce cadre Ecologie Urbaine & Citoyenne a pu apporter un soutien pour la création de ce collectif notamment en appuyant l’organisation d’une grande soirée débat dont l’objectif était de voter la création ou non du collectif et dont l’issue a été positive.