• > Mots clés

    Aménagement opérationnel / Biodiversité / Carbone / Énergie / Mobilité / Participation des acteurs / Participation citoyenne

    > Maître d'ouvrage

    Oppidéa

    > Année

    2018-2020

    > Equipe

    Écologie Urbaine & Citoyenne

    > Source

    https://www.oppidea.fr/nos-operations/mail-tolosan
CONTEXTE

Le démarrage d’un projet de grande ampleur pour le territoire

Situé au nord-ouest de la métropole toulousaine, le Mail Tolosan est un parc d’activités nouvelle génération, implanté sur la commune de Merville. Porté par la Communauté de communes des Hauts Tolosans, il constitue la première phase d’un projet économique de grande ampleur s’étendant sur plus de 120 hectares. Ce projet répond aux objectifs métropolitains de rééquilibrage de l’activité économique, tout en contribuant au développement local du territoire. Ce parc d’activités a été pensé pour concilier avec habileté l’efficacité fonctionnelle, la qualité urbaine, l’exemplarité environnementale et l’attractivité économique.

Mission

Accompagner la transition écologique dans les parcs d’activités économiques

Notre mission d’AMO transition écologique et énergétique consiste à définir la stratégie de transition écologique du parc, à suivre et évaluer in itinere le projet d’espaces publics et de commercialisation des lots. Il s’agit également d’accompagner Oppidea dans la démarche de certification environnementale. Le parc a récemment adhéré à la démarche Palme (réseau de parcs engagés dans la qualité environnementale). Enfin, nous animons la démarche de concertation avec les élus, les entreprises et les habitants.

Points forts

Changer les pratiques économiques

Intégrer la transition écologique dans les parcs d’activités suppose non seulement d’être attentif à un aménagement plus respectueux de son environnement en améliorant la gestion des eaux pluviales, en réduisant l’impact carbone, en concevant un système énergétique mutualisé, et renforçant la biodiversité, etc.. mais d’être également volontariste en matière de construction des bâtiments (choix des matériaux, consommations énergétiques, etc..). Mais la transition écologique, c’est également penser dès à présent une gestion et une animation du parc qui permettent aux entreprises et à leur personnel de réduire au quotidien leur empreinte environnementale.