CONTEXTE

Diminuer la place de la voiture et retrouver des usages urbains plus adaptés

Le projet réaménagement du coeur de ville de Montauban porte sur une surface de 25000 m² en bordure du centre historique. Le projet requestionne la place de la voiture et du piéton au sein d’un espace qui était jusqu’alors principalement dédié à la desserte automobile. Cette ambition se traduit par une réorganisation complète de l’espace (réduction forte de la voirie, élargissement et création d’espaces piétons, création de parterres jardinées accompagnant la promenade, réaménagement de 2 places…).

Mission

La transition écologique dans la conception urbaine

Ecologie urbaine & Citoyenne a eu pour mission la définition d’un plan Transition Ecologique et le suivi de sa mise en place tout au long de la conception du projet :
> Analyse du projet au regard de la transition écologique et proposition d’amélioration,
> Production de documents pour accompagner l’intégration de la transition écologique au projet (noues paysagère, plan des ombres portée…),
> Rédaction des partie Environnementale des documents de consultations des entreprises,
> Comparaison d’un point de vue écologique des matériaux de construction de l’espace public.

Points forts

Nature, piéton et carbone au coeur de l’aménagement

Les projets de centre ville, comme celui de Montauban, concentrent la majorité des enjeux écologiques majeurs. La place de la voiture doit y être réduite pour laisser la place aux piétons et réinventer des usages plus urbains, limiter les émissions de carbone les polluants ; la déminéralisation des espaces publics et la végétalisation massive permet de redonner à la nature (faune et flore) une place indispensable pour améliorer la biodiversité en ville ; le choix des matériaux doit se faire en fonction de la distance, de l’énergie grise consommée et de l’impact carbone.