• > Mots clés

    Coeurs de ville / Territorialiste / Transition écologique / Participation des acteurs

    > Maître d'ouvrage

    Ville de Saint-André-de-Cubzac

    > Année

    2019-2021

    > Equipe

    Ecologie Urbaine & Citoyenne (mandataire), Ville & Habitat, Pivadis, Pascal Robert Cols, Laure Cloarec

    > Source

    https://www.saintandredecubzac.fr/la-ville/situation-et-acces
CONTEXTE

La revitalisation du centre-ville, un enjeu prioritaire pour la commune et ses habitants

Saint-André-de-Cubzac fait face à une croissance démographique par proximité à Bordeaux Métropole mais assiste dans le même temps à une dévitalisation progressive de son centre-ville. La ville a défini la revitalisation de celui-ci comme priorité pour son développement. Une étude stratégique réalisée de 2017 à 2018 a permis de mettre en lumière des principales caractéristiques de son centre-bourg : une faible attractivité des espaces publics, un potentiel foncier élevé, des possibilités fortes de revalorisation du bâti grâce à un habitat peu dense et des coeurs d’îlots qualitatifs. La forte tertiarisation du centre-bourg incite à penser sa diversification en équilibre avec le développement des zones périphériques. L’objectif principal réside aujourd’hui dans une meilleure appropriation et identification du centre-ville par les habitants.

Mission

Une approche innovante : l’approche territorialiste

Notre équipe a proposé de mettre les habitants au coeur de la démarche grâce à l’approche territorialiste. L’intérêt de cette méthodologie réside dans sa capacité à considérer le territoire comme une construction collective dynamique sensible à la fois sensible aux attentes des habitants et usagers mais aussi aux caractéristiques du milieu dans lequel le projet s’insère. La mission s’articule autour de la réalisation d’une étude public/cible et d’une grande phase de concertation pour co-construire le portrait du territoire partagé, la définition d’un pacte territorial avant de définir collectivement le plan guide et la programmation du coeur de ville de Saint-André-de-Cubzac.

Points forts

Le dialogue pour co-construire

L’enjeu de cette mission est de faire dialoguer les usagers et habitants du territoire avec les besoins actuels du centre-ville de Saint-André-de-Cubzac. La médiation menée par notre équipe permet de faire émerger un projet commun tout en pensant le centre-ville à plusieurs échelles afin qu’il s’insère dans sa globalité avec le territoire environnant.