CONTEXTE

Une démarche participative dès la phase diagnostic

Le centre-bourg de Grenade offre un patrimoine urbain et architectural remarquable. De nombreux services et commerces ainsi qu’un marché hebdomadaire animent la Bastide. La Commune a décidé de revitaliser le centre-bourg et a lancé fin 2016 une opération d’envergure en vue de définir une vision ambitieuse à long terme pour le centre-bourg et programmer les aménagements à réaliser.
Pour mener à bien ce travail, la commune a décidé d’engager une démarche participative en associant de nombreux partenaires et en interrogeant les habitants sur leurs attentes dès la phase de diagnostic.

Mission

Associer les acteurs à chaque étape

Afin d’accompagner la Ville de Grenade-sur-Garonne dans l’élaboration et l’animation de la démarche participative pour la revitalisation du centre-bourg, Ecologie Urbaine & Citoyenne a proposé une stratégie de concertation se déclinant tout au long de la mission, de la phase diagnostic jusqu’au projet.
> Pour la phase de diagnostic, Ecologie Urbaine & Citoyenne a réalisé un micro-trottoir auprès des habitants, un atelier « Bon pied, Bon oeil » correspondant à un diagnostic en marchant et un atelier en salle « Partage des enjeux » pour faire le point avec les participants sur les différents enjeux liés à la revitalisation du centre. Afin d’informer des résultats de la participation pour cette première étape, Ecologie Urbaine & Citoyenne a réalisé un Livre Blanc de la Participation qui retranscrit l’ensemble des éléments relevés sur les temps participatifs de la phase de diagnostic.
> Lors de la phase projet, l’agence a organisé deux atelier en salle pour travailler avec les différents acteurs (habitants, commerçants, partenaires…) sur les actions à mettre en place afin de répondre aux différents enjeux et leur faisabilité.

Points forts

L’expertise de l’usager

Les ateliers proposés par Écologie Urbaine & Citoyenne ont mobilisé de nombreux participants pour qui le réaménagement de leur centre-bourg suscitait un certain nombre d’inquiétudes. Chacun a ainsi pu exprimer ses idées et propositions pour le projet, s’appuyant sur son expertise d’usager du lieu.