La renaturation au prisme de l’approche biorégionaliste

La renaturation n’est pas seulement un sujet technique et scientifique. Elle interroge aussi le rapport entre les humains et leur environnement.

Depuis 1990, les enseignants-chercheurs de l’Université de Florence développent une approche de projet par le développement local et l’urbanisme qui repose sur la notion de biorégion urbaine.

À la fois conceptuelle et opérationnelle, cette démarche vise à établir une alliance entre la ville et la campagne à partir de nouvelles solidarités territoriales entre les établissements humains, la nature et l’agriculture.

Elle a fait l’objet d’expérimentations en France et en Italie. La principale différence de l’application du concept entre les deux pays est que, dans sa version française, elle est portée par les collectivités, tandis que ce sont les acteurs locaux qui l’impulsent en Toscane

En France, le projet de recherche-action BIOREGION (2012-2016) associant les universités de Florence et Bordeaux Montaigne, le département de la Gironde, deux Parcs Naturels Régionaux et le Sysdau, a alimenté la réalisation du Plan de Paysage qui sert aujourd’hui de référence pour la modification du SCOT de l’aire métropolitaine bordelaise.

Dans ce document, la renaturation y est pensée selon une logique à la fois fondée sur la solidarité écologique, le territoire, et le projet.

Par ailleurs, en 2019, une concertation portée par Bordeaux Métropole et animée par Écologie Urbaine & Citoyenne avec l’appui des chercheuses de l’Université de Florence, aussi inspirée de la méthode territorialiste, a mobilisé les acteurs du territoire pour participer à la création du Parc des Jalles.  En Italie, l’université de Florence a récemment mis en place un projet de végétalisation des cours d’école qui s’inscrit dans cette approche : le Projet FIABA.

Actuellement, Écologie Urbaine & Citoyenne travaille avec l’Université de Florence, l’Université Bordeaux-Montaigne et la ville de Créon, située en périphérie de la Métropole bordelaise, sur un projet visant à renaturer la commune. Ce travail, qui s’inscrit au sein du programme POPSU Territoires*,  s’appuie sur les initiatives biorégionales italiennes, françaises et créonnaises.

En juin, l’équipe a organisé un séminaire afin de capitaliser les retours d’expériences des acteurs du territoire et des chercheuses italiennes. Des ateliers leur ont ainsi permis d’échanger autour de projets menés en Italie et en France (évoqués ci-dessus). Ils ont aussi discuté des actions déjà menées à Créon, ainsi que des difficultés rencontrées.

Dans ce cadre, Écologie Urbaine & Citoyenne a animé une balade participative à pied et à vélo avec les membres de l’Assemblée citoyenne créonnaise.

La prochaine étape est de faire contribuer les agents techniques et les enfants à la réflexion, en vue du second séminaire qui aura lieu en novembre pour définir le portrait de territoire puis aboutir à la fin de la mission à la définition d’un pacte pour la renaturation de la commune

*POPSU Territoires est le volet dédié aux territoires du programme de recherche national POPSU (Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines)

1 Points