De l’importance de mêler quantité et qualité dans les démarches de concertation pour donner du poids à la parole citoyenne et aux ambitions environnementales
La recette d’une bonne concertation, c’est d’opérer un mélange équilibré entre outils quantitatifs et qualitatifs aux différentes étapes de la mission.
Les méthodes de recueil de la parole citoyenne à mobiliser sont multiples tant sur le plan quantitatif (questionnaires, forums publics) que sur le plan qualitatif (entretiens, formations et ateliers auprès de panels citoyens). Et bien que parfois il faille arbitrer entre les deux formats au cours des phases de projet, en raison de contraintes ou par choix stratégiques, il est en effet souvent intéressant de prévoir de recourir aux deux.
Par exemple, lors de la phase de diagnostic, intégrer une étape de formation à l’écologie urbaine au travers d’une balade participative, en petit comité avec les acteurs, favorisera ensuite l’émergence de propositions écologiques concrètes, sensibles et comprises par l’ensemble des participants. En parallèle, envoyer des questionnaires ciblant un large public assurera une représentativité des réponses des usagers du territoire.
Toutefois, pour que les ambitions écologiques des citoyens soient mieux prises en compte dans la mise en œuvre des projets par les maîtres d’ouvrage, il serait intéressant de quantifier davantage la participation. Budgétiser les propositions des participants serait un moyen de leur donner plus de poids.
***
Ecologie urbaine & citoyenne mêle approches qualitative et qualitative aux différents stades de ces missions, comme c’est le cas pour la démarche de co-construction d’un Livre Blanc des citoyens pour le futur Parc Naturel Urbain de Roubaix. Au cours de cette mission, un forum public a été organisé, ouvrant la participation à un grand nombre d’acteurs et donnant une portée politique au projet. Des panels citoyens ont aussi été constitués pour co-construire par petits groupes des propositions d’avenir à partir de scénarios contrastés.
Atelier diagnostic des vivants et des communs à Roubaix – Panel enfant