• > Mots clés

    Aménagement opérationnel / Innovation / Biodiversité / Carbone / Énergie / Mobilité / Participation des acteurs

    > Maître d'ouvrage

    Oppidéa

    > Année

    2013-2019

    > Equipe

    AR357 (Mandataire), Atelier ATP, Atmosphère, Burotec, Écologie Urbaine & Citoyenne

    > Source

    https://www.oppidea.fr/nos-operations/laubis
CONTEXTE

Un projet innovant et un écoquartier en devenir

Situé au nord de la métropole toulousaine, le projet de la ZAC Laubis est issu du concours EUROPAN 10 (édition 2009), démarche européenne visant à promouvoir la mise en place de projets urbains innovants. Le projet a pour ambition d’urbaniser un nouveau secteur tout en l’intégrant au tissu urbain et en s’appuyant sur les structures paysagères existantes, notamment la haie et le fossé mère qui traversent le site. Le quartier est inscrit dans une démarche de labélisation Ecoquartier depuis 2018. Labellisé étape 1, le quartier de Laubis est en cours de labellisation étape 2.

Mission

Un quartier inscrit dans la transition écologique

Notre mission dans l’équipe de maitrise d’oeuvre sur la transition écologique et énergétique consiste à élaborer un plan d’actions et accompagner la démarche de labellisation Ecoquartier. Il s’agit aussi de définir et de mettre en place les grands objectifs de transition écologique à respecter dans le cadre de la réalisation des différentes étapes du projet urbain et de construction.
Notre mission a pour objet également d’encourager et d’accompagner la réalisation d’un projet d’agriculture urbaine et d’habitat participatif sur le site. Nous étudions et accompagnons aussi la réalisation d’un réseau de chaleur sur le site notamment à l’aide d’une analyse multicritères. Nous définissons et mettons en place une stratégie de concertation citoyenne à destination des riverains à proximité du site depuis le début du projet et puis avec les futurs habitants et usagers du quartier.

Points forts

De l’urbanisme raisonné dans un contexte dynamique

Le projet Laubis s’inscrit dans une logique de transition écologique et dans un contexte urbain fortement dynamisé par la construction récente du nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse, le MEETT, à seulement 1 km du futur quartier. Ce projet porté par une municipalité convaincue et motivée met un réel point d’honneur à explorer toutes les possibilités pour inscrire le quartier dans l’exemplarité environnementale : agriculture urbaine, habitat partagé, place de la nature ou encore ENR (réseau de chaleur).