CONTEXTE
Faire le lien entre Ris-Orangis, Bondoufle et
Courcouronnes
Sur le territoire des villes de Ris-Orangis et Bondoufle, Opération d’Intérêt National, un futur Parc Métropolitain va sortir de terre et aura pour but de développer une mixité de fonctions entre sport, mobilité, activités et habitat.
Mission
Une transition sur-mesure
Notre mission d’AMO Transition Ecologique consiste à élaborer et à suivre la stratégie Développement Durable du projet de l’hippodrome à Ris-Orangis. Trois missions sont prévues :
> Définition de la stratégie de développement durable et accompagnement durant l’élaboration du plan guide.
> Participation et animation d’ateliers
> Accompagnement durant l’élaboration du Plan général d’Aménagement
En s’appuyant sur les particularités du territoire, Écologie Urbaine & Citoyenne vient développer une stratégie transition écologique en s’inspirant des travaux des territorialistes italiens. Durant les ateliers nous élaborerons un portrait du territoire et un pacte territorial qui nous permettront de définir le plan général d’aménagement.
La biodiversité est au coeur de la réflexion pour ce projet et constitue donc un axe structurant de la Stratégie. Composé du bois de Saint-Eutrope, réservoir de biodiversité, le projet s’axe sur des propositions respectueuses de la faune et la flore locales et prévoit de prolonger le réseau de trames écologiques.
Points forts
Anticiper l’action
L’enjeu de cette mission était de faire intervenir les problématiques de transition écologique dès le début du projet urbain afin de lisser les éventuels surcoûts économiques de l’opération et permettre de réaliser un aménagement exemplaire et reproductible. L’implication des acteurs du territoire y est primordiale pour développer une stratégie qui corresponde à leur attentes.