• > Mots clés

    Rencontres / Concertation / Habitat

    > Maître d'ouvrage

    Département de la Haute-Vienne

    > Année

    2021

    > Equipe

    Soliha Limousin (Mandataire), Écologie Urbaine & Citoyenne, Arcus
CONTEXTE

Coordonner le Département avec les 11 EPCI concernés

Dans le cadre de l’étude pré-opérationnelle pour la mise en place d’un PIG à l’échelle du Département de la Haute-Vienne, nous avons proposé une méthode de concertation pour mobiliser les territoires. La concertation intervient à l’interface de la phase de diagnostic et de la phase stratégique pour favoriser l’appropriation du diagnostic mais surtout structurer une méthode de travail entre le Département, la Communauté Urbaine de Limoges et 10 Communautés de Communes du territoire.

Mission

Des rencontres sous le signe de l’événement

Nous avons proposé de mobiliser les acteurs sur un format «Grandes Journées du PIG». Chaque journée regroupe des territoires différents et s’organise autour de trois temps : une matinée pour faire une visite de site d’opération exemplaire, l’après-midi étant réservé à la présentation de la démarche, du diagnostic avec des stands participatifs et enfin un dernier temps autour d’ateliers thématiques pour définir la stratégie, se fixer des objectifs et les prioriser.

Points forts

Des grandes journées en juillet pour un événement convivial

Ces grandes journées se tiennent en juillet pour permettre d’organiser un temps de rencontre sous le signe de la convivialité. Cela permet d’exploiter de la place, d’organiser l’espace avec des stands, une tente «plénière» pour la présentation du diagnostic et des sites dédiés aux ateliers avec des sous-groupes. Ainsi, cette organisation permet de coller au contexte sanitaire et de réduire les contacts entre personne en intérieur tout en profitant du soleil d’été !