• > Mots clés

    Coeurs de ville / Territorialiste / Transition écologique / Participation des acteurs / Concertation

    > Maître d'ouvrage

    Ville de Lagord

    > Année

    2021-2022

    > Equipe

    Ecologie Urbaine & Citoyenne (mandataire), Ville & Habitat, Pivadis, Laure Cloarec

    > Source

    https://www.lagord.fr/
CONTEXTE

Vers un territoire écologique, dynamique et attractif pour la population

La ville de Lagord a commandé une mission d’élaboration de son projet de ville pour encadrer son développement à l’horizon 2050. L’accueil de population dans un cadre de vie de qualité questionne plusieurs aspects du territoire : l’organisation territoriale en polarités disparates et l’évolution du tissu urbain, le besoin de révéler une identité de ville pour créer le sentiment d’appartenance, la qualité de services et d’animation de la ville, la résilience du territoire, etc. Lagord se trouve ainsi face au besoin de construire collectivement, avec les acteurs de terrain, un projet de territoire écologique et fédérateur.

Mission

Co-construire le projet de territoire en déclinant l’approche territorialiste

Pour répondre aux enjeux de la cille de Lagord, une démarche de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes du territoire a été engagée sur quelques principes clés : le territoire est un bien commun, la transition écologique est nécessaire pour engager une action transversale, l’intelligence collective est la clé d’une démarche de projet efficace. Avec l’appui d’un Focus Group, la mission se déroule sur un an et propose pour mêler expertises techniques et d’usage, plusieurs dispositifs participatifs : balade urbaine sensible, entretiens exploratoires, ateliers de co-construction du projet, forums publics ouverts, etc.

Points forts

S’appuyer sur la ressource locale pour répondre aux besoins de la commune et des habitants du territoire

Les enjeux d’identité, de dynamisme et d’évolution du tissu urbain du territoire sont déterminants dans le futur développement territorial de la ville de Lagord. L’approche par la concertation au niveau co-construction permet d’aborder ces sujets en intelligence collective dès l’élaboration du projet et d’anticiper son appropriation dans le temps long.