CONTEXTE
L’EpaMarne et la commercialisation des lots
Chaque année de nouveaux lots sur l’ensemble des ZAC sont commercialisés par L’EpaMArne. Afin de produire des logements de qualité exemplaire, des objectifs environnementaux innovants leurs sont associés. Les lots doivent ainsi s’intégrer dans la continuité de la ZAC tout en répondant aux nouvelles exigences environnementales et s’inscrire dans les temporalités du projet urbain.
Mission
Faire évoluer les commercialisations grâce à une vision croisée
Afin de fixer les objectifs environnementaux de manière réaliste, une vision croisée à été proposée via un groupement d’experts (économiste de la construction, un thermicien et un architecte/urbaniste) pour répondre conjointement aux problématiques des lots. La mission se divise en plusieurs volet :
- accompagnement au changement pour une meilleure intégration des enjeux environnementaux au sein du projet et notamment l’accompagnement à l’évolution de la réglementation thermique (entre autres :réalisation d’un webinaire sur la RE2020)
- analyse technico financière des futurs commercialisations afin d’appuyer à la rédaction des fiches de lot et effectuer les analyses des consultations promoteurs
- Réalisation d’un outil d’aide à la décision permettant de fixer de manière réaliste les objectifs environnementaux
Points forts
Développement d’un outil d’aide à la décision
L’outil C3 permet d’après des indicateurs simples ( contexte et choix de projet) de comprendre l’impact des éléments du projet sur les aspects de confort intérieur, de qualité environnementale et de santé, de carbone et de coûts de construction. La conception d’un projet repose sur un équilibre entre ces choix et l’outil permet de visualiser cet équilibre ainsi que de préconiser certaines ambitions environnementales. Il reste un outil de dialogue en amont dans la conception du projet permettant de tester les choix et de mettre au clair le contexte du terrain souvent mal pris en compte sur lequel il faut bâtir.