CONTEXTE
Renforcer l’identité du centre-ville de Limeil Brevannes
La réalisation d’un inventaire faune flore habitat sur une durée de 4 saisons a pour objectif d’identifier les forces et les faiblesses en matière d’écologie urbaine, mais elle constituera également la base de la construction d’une nouvelle identité du centre-ville de Limeil Brevannes dans le cadre de la reorganisation de l’hopital.
Mission
Étude écologique exhaustive de la faune et de la flore
La mission consiste dans la réalisation d’un pré-diagnostic essentiellement documentaire, suivi d’une étude écologique exhaustive de la faune et flore et des habitats présents sur l’emprise de l’opération durant 4 saisons (soit un an), et enfin de la transcription des données identifiées sous formes écrites et cartographiques (SIG) avec une analyse des impacts et des enjeux. Cette mission vient compléter la mission d’AMO d’Écologie Urbaine & Citoyenne visant à accompagner GPA dans l’élaboration de sa stratégie écologique et le suivi du projet lors de sa conception et réalisation.
Points forts
Renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les projets d’aménagement
À travers cette mission, Écologie Urbaine & Citoyenne souhaite renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les projets d’aménagement et donner un poids plus important au vivant dans leur conception. Bien que le site soit situé en centre-ville, il offre des qualités potentielles en matière de biodiversité qu’il faut non seulement préserver mais ré-installer pour donner une identité forte de renaturation à Limeil-Brévannes.