CONTEXTE
Un territoire qui fait face à la crise de la monoculture viticole
La Communauté de Communes du Créonnais, en périphérie de Bordeaux Métropole, a connu un développement urbain soutenu depuis plus de vingt ans. Sous l’effet du processus de métropolisation, ses paysages agricoles ont évolué d’une production nourricière à destination de la grande ville à une monoculture de la vigne aujourd’hui en crise. Dans le cadre du projet de recherche-action POPSU Territoires, le Laboratoire Passage, L’École de Florence et Écologie Urbaine & Citoyenne collaborent sur un projet de renaturation sur la commune de Créon au prisme de l’approche biorégionale.
Mission
La concertation pour renaturer et faire émerger des solidarités territoriales
Le projet de renaturation RECRÉON se traduira dans un premier temps par la capitalisation des connaissances et expériences des universitaires et des acteurs du territoire sur les initiatives biorégionales réalisées en en France, en Nouvelle-Aquitaine, et sur le territoire créonnais. La suite de la démarche consistera à concerter les acteurs locaux afin d’établir un cadre de connaissance partagé du territoire et de son patrimoine entre experts et citoyens. Ceci permettra d’aboutir à un projet de renaturation territorial qui mènera, dans un troisième temps, à l’élaboration d’un Pacte de la renaturation.
Points forts
Créon, un laboratoire de l’approche biorégionale
Ce projet de renaturation est l’occasion de mettre en application l’approche biorégionale italienne de manière opérationnelle à l’échelle locale. Il permettra de mutualiser les initiatives en cours sur le territoire et de faire émerger de nouvelles solidarités territoriales et écologiques.