• > Mots clés

    Stratégie de territoire / Transition écologique / Territorialiste/ Participation des acteurs

    > Maître d'ouvrage

    Bordeaux Métropole - Direction de la Nature

    > Année

    2018-2019

    > Equipe

    Ecologie Urbaine & Citoyenne (mandataire), Maddalena Rossi et Maria Gisotti (Université de florence), Cédric Lavigne (archéo-géographe)

    > Source

    https://participation.bordeaux-metropole.fr/parc-des-jalles
CONTEXTE

Préserver une ceinture naturelle et agricole

La Direction de la Nature de Bordeaux Métropole et les 10 communes concernées par le périmètre du Parc ont souhaité réactiver et concrétiser le projet de création d’un Parc Naturel et Agricole Métropolitain. L’objectif est de renforcer et valoriser les espaces naturels et agricoles afin de garantir à ce territoire une identité propre et une cohérence globale d’actions publiques et privées. Le projet est fondé sur les liens ville-nature et ses multiples atouts, créateurs de dynamiques économiques et de valeurs écologiques et sociales pour l’ensemble des habitants de la Métropole. Pour matérialiser ce projet, l’outil de l’Opération d’Aménagement d’Intérêt Métropolitain a été choisi par la collectivité pour permettre à la Métropole d’être opérationnel.

Mission

Assurer la co-construction du projet

La Direction de la Nature de Bordeaux Métropole a souhaité mettre en place une démarche de concertation volontaire auprès des acteurs du territoire. Notre équipe a proposé l’approche territorialiste italienne pour répondre à ces objectifs. En repartant d’un diagnostic cartographique réalisé à partir de données froides, notre mission consistait donc à accompagner la définition des enjeux, objectifs et le plan d’action du projet de Parc des Jalles. Pour cela, nous avons mis en place trois Grandes Journées, temps forts pour les acteurs du territoire, qui ont permis de définir de manière collective et concertée, le portrait de territoire, les grandes orientations du projet et une esquisse de plan d’action. En parallèle, d’autres dispositifs participatifs à destination du grand public ou d’acteurs spécifiques ont permis d’élargir le public associé et d’alimenter le projet.

Points forts

L’expérimentation française de l’approche territorialiste

Cette mission a permis d’expérimenter l’approche territorialiste dans le contexte français et bordelais, de manière opérationnelle. Cette approche induit une démarche originale de co-construction d’un projet de territoire basée sur un dialogue et une collaboration entre les acteurs locaux (dans la perspective de faire ensemble et non pas en parallèle).