CONTEXTE
Des Assises pour dialoguer avec les citoyens
Après les assises de la solidarité, la ville d’Aurillac a lancé ses Assises du développement durable avec cette idée : « Faire une ville à la campagne ». Ces assises ont réuni 200 personnes et associations. Ces assises du développement durable ont permis de mettre en oeuvre un plan d’actions élaboré dans une démarche citoyenne. Six thématiques de travail ont été retenus : la transition énergétique, l’aménagement durable et la mobilité, l’alimentation saine et locale, la biodiversité, l’économie verte et circulaire, la participation citoyenne.
Mission
Une démarche participative pour identifier des actions concrètes
Nous avons proposé une approche privilégiant les éléments suivants : la multiplicité des publics visés, la participation et la productivité des interactions, l’identification d’enjeux innovants et prospectifs. Au cours de cette mission, nous avons :
> réalisé un diagnostic du territoire en matière de développement durable,
> préparé et animé les rencontres des Assises,
> organisé et animé des ateliers thématiques afin de produire le plan d’action,
> préparé et animé la restitution des assises de développement durable.
La participation à ces Assises a été importantes, les acteurs locaux de tous les horizons sont venus contribuer à l’élaboration d’un plan d’action pour leur territoire. Grace à des techniques d’animation dynamiques, dont notamment le world café, nous avons pu aider à la co-construction d’un avenir pour la ville d’Aurillac. approche. La médiation menée par Ecologie Urbaine & Citoyenne a permis de faire mûrir ce dialogue pour faire émerger un projet commun.