CONTEXTE

Le futur Parc Naturel Urbain du canal de Roubaix

Le futur Parc Naturel Urbain de Roubaix s’étend le long du canal de Roubaix et dans le dédale des rues du quartier du Cul-de-Four. Construit au XIXe siècle sous l’impulsion de l’activité industrielle textile aujourd’hui disparue, fermé à la circulation hydraulique en 1985, le Canal de Roubaix est de nouveau ouvert en 2011 après d’importants travaux de rénovation. Il est aujourd’hui un espace propice aux loisirs et aux balades à pied ou en vélo.

Le Parc Naturel Urbain (PNU) de Roubaix a vocation à être un espace naturel pour les habitants. Il permettra d’apporter de la végétation en ville et de faciliter des déplacements piétons et cyclables sécurisés et agréables. Véritable périmètre de promenades et de loisirs, ce PNU a vocation à mettre en réseau des espaces de nature et de convivialité.

Mission

Un livre blanc pour les propositions d’initiatives citoyennes

La Ville de Roubaix a souhaité associer les habitants, associations, acteurs du territoire à la définition du projet. Nous avons donc organisé le recrutement puis l’animation de la concertation autour d’ateliers de co-construction pour les enfants et les adultes, constitués en lien avec les acteurs associatifs, centres sociaux, comités de quartier, conseils citoyens et habitants. Ces ateliers se sont tenus de janvier à avril 2023. Ils ont permis de partager les enjeux et les propositions d’actions pour le futur parc.

La concertation a permis de partager le diagnostic, les attentes, les besoins et les enjeux sur les secteurs Canal et Cul-de-Four, mais également de faire émerger des initiatives citoyennes des acteurs locaux. Elle a ainsi abouti à la co-construction des scénarios prospectifs pour le futur parc, et de définir les premières actions prioritaires en vue de la création d’un Parc Naturel Urbain (PNU).

Points forts

Une double approche qualitative et quantitative

Afin de co-construire le livre blanc, nous avons mis en place un double panel enfants et adultes. Les deux panels se sont réunis lors d’atelier de diagnostic, scénarios et plan d’action avant d’aboutir aux envies des riverains et actions prioritaires pour le futur PNU. Cette approche “qualitative”, c’est à dire une concertation poussée et suivi avec les membres des panels, a été complété par une concertation plus grand public avec un forum public et un questionnaire qui sont venus nourrir les résultats du livre blanc.