CONTEXTE
L’innovation dans l’ADN de EpaMarne
La feuille de route Innovation des aménageurs publics de l’Est parisien, éditée en début d’année, fait connaître les ambitions et engagements pour l’année qui débute. Ce document rend également compte du traitement et de l’avancement des 10 objectifs fixés par les établissements l’an passé. Les innovations proposées concernent plusieurs sujets : conduire un projet urbain, initier un partenariat de recherche, engager une coopération pour répondre à un appel à projets, etc. Depuis la méthode de travail jusqu’à son aboutissement, l’innovation telle qu’EpaMarne EpaFrance l’envisage sera nécessairement opérationnelle et réplicable.
Mission
AMO Innovation – Feuille de route
Notre mission consiste à définir les champs du possible en matière d’innovation dans le cadre des axes du PSO (Plan Stratégique Opérationnel de EpaMarne) : Climat, Nature, Santé, Cohésion Sociale, Mobilité. Il s’agit ensuite d’étudier plus précisément les propositions et de les hiérarchiser les propositions au filtre de leur qualité, faisabilité, reproductibilité, etc. pour finir par identifier 10 innovations qui sont présentées à l’ensemble des acteurs lors des vœux de EpaMarne – EpaFrance en janvier.
Points forts
Identifier les sujets de recherche appliquée en écologie urbaine
Le travail d’identification sur les sujet d’innovation dans l’aménagement et la construction permet d’identifier et de creuser quels sont les tenants et aboutissants de tel ou tel sujet, quels sont les acteurs porteurs, quelles sont les premières références sur le sujet, quel est le retour d’expérience et quels sont les points qui restent à étudier, quels sont les financements existants pour porter ces innovations, etc. Ce travail de recherche est très intéressant et mobilise toutes les compétences de notre équipe avec une volonté affirmée de contribuer à porter des sujets d’écologie urbaine sobres et efficaces pour lutter contre le changement climatique.