CONTEXTE
Accompagner les organismes HLM dans l’intégration du végétal
L’USH et VAL’HOR partagent des objectifs communs. Il s’agit de donner à voir comment le végétal et les aménagements paysagers peuvent permettre d’améliorer la qualité des résidences, contribuer au vivre ensemble et au partage entre les habitants et l’atteinte des objectifs environnementaux.
Le regard et le travail sur le végétal et ses bienfaits tant sur le plan climatique que pour le bien-être des personnes tend à se renouveler. Cette étude devra apporter des pistes aux organismes HLM pour mieux intégrer le végétal dans les constructions et les résidences, de la commande à la gestion.
Mission
Création d’un guide des bonnes pratiques pour intégrer le végétal dans les résidences sociales
Sur la base d’exemples réussis, il s’agira de décrire les qualités des projets et le cheminement d’une commande réussie de la programmation à la gestion. Ce travail pourra permettre d’objectiver et de conceptualiser le recours à un travail sur le paysage par la mise en valeur d’exemples maitrisés en termes de coût et de facilité de gestion.
En outre, une demande émerge dans les organismes Hlm : il s’agit de l’intégration du jardinage de plantes et de potagers dans les résidences sociales. Ce guide devra permettre d’éclairer les organismes sur le sujet.
Points forts
Les bienfaits du végétal dans l’aménagement
L’intégration d’un travail sur le paysage peut apporter plusieurs types de bienfaits. De manière non exhaustive, ces projets peuvent avoir des impacts bénéfiques sur l’environnement, le bien-être, le lien social et la qualité des lieux.