• > Mots clés

    Financement / Veille / Innovation

    > Maître d'ouvrage

    EpaMarne-EpaFrance

    > Année

    2022-2023

    > Equipe

    Écologie Urbaine & Citoyenne
CONTEXTE

Engagés pour la qualité du logement de demain

La crise sanitaire a révélé les attentes des Français pour un logement de qualité. Au-delà des objectifs essentiels de production de logements abordables, il est indispensable de concevoir des logements de qualité, d’un point de vue esthétique, environnemental, mais aussi des usages, c’est-à-dire des logements adaptés aux modes de vie des habitants et leur offrant un meilleur cadre de vie. De nouvelles formes doivent être inventées, et de nouvelles manières de produire le logement doivent être expérimentées, intégrant mieux la collectivité et les usagers. Lancé par les Ministères du logement et de la culture, cet AMI répondait aussi aux ambitions du référentiel Girommetti Leclercq sur la qualité du logement.

Mission

Une opération exemplaire en matière de qualité du logement

Notre mission a consisté à accompagner EpaMarne dans l’élaboration de la réponse à cet AMI à partir d’une opération exemplaire située dans l’Écoquartier de Montévrain. Il s’agit d’identifier des solutions architecturales qui permettront de répondre aux injonctions contradictoires de qualité, bas carbone et maîtrise des coûts de construction. Nous avons identifié une équipe de recherche adossée au DPEA POCA de l’école d’architecture de Paris-Est pour venir challenger le projet et proposer des scénarios bas carbone plus poussés.

Points forts

Formuler des recommandations en matière d’architecture bas carbone et résiliente

Cette mission est concomitante à plusieurs autres missions que nous menons qui ont pour objet la qualité architecturale bas carbone et résiliente. Il s’agit pour nous de mettre l’accent sur la nécessité de concevoir autrement les projets architecturaux en étant beaucoup plus attentifs au site sur lequel le projet s’implante et aux ressources locales disponibles, à une conception bioclimatique, bas carbone et frugale, à la prise en compte des risques climatiques (confort d’été notamment) et à la qualité des usages proposés pour les futurs occupants.