• > Mots clés

    Maîtrise d'usage / Logement

    > Maître d'ouvrage

    EpaMarne-EpaFrance

    > Année

    2022

    > Equipe

    Écologie Urbaine & Citoyenne
CONTEXTE

Renforcer la place des usagers dès la conception des logements

La crise sanitaire du Covid a été une prise de conscience et un accélérateur de la transformation de nos sociétés. Durant la période de confinement les inégalités et les défauts du logement sont devenus pour certains un réel frein dans leur vie quotidienne notamment lors du télétravail. Les solutions techniques apportées dans les constructions pour répondre aux normes de la RE2020 et RE2025 impliquent des usages pour les occupants des logements qui ne sont pas toujours spontanés pour profiter pleinement des atouts des constructions : confort, qualité de l’air, consommation d’énergie, etc.

EpaMarne-EpaFrance souhaite renforcer la place des usagers au centre des préoccupations de conception des logements et prendre en compte au mieux la maîtrise d’usage tout au long des projets portés par les promoteurs des études préliminaires à la phase d’exploitation dans l’objectif de permettre aux futurs occupants d’utiliser au mieux les spécificités de leurs logements et de bénéficier de plus de conforts et d’économies.

Mission

Un benchmark et la rédaction de prescriptions dans les fiches de lot

L’objectif est de renforcer les prescriptions de maîtrise d’usage (MU) dans les directives adressées aux promoteurs sur les sujets du Confort et du Carbone. Il s’agira de faire la distinction entre les prescriptions de qualité d’usage et celles de maîtrise d’usage, en les associant et en les appliquant aux logements. Le but sera de répondre aux questions suivantes :

  • Comment mieux prendre en compte dès la conception du projet architectural les attendus de maîtrise d’usage ?
  • Comment prescrire la prise en compte des usagers en tant que partie prenante tout au long de la conception et de la réalisation et en phase exploitation ?
Points forts

S’appuyer sur une opération test pour affiner les prescriptions

De premières prescriptions relatives à la maîtrise d’usage ont été intégrées dans les prescriptions C3 (confort, coût carbone) des fiches de lot de l’opération de  la ZAC des Coteaux à Torcy. Ceci a permis de tester les formulations et de les faire évoluer.