Le label ÉcoQuartier : vers plus d’accompagnement des porteurs de projet, de sensibilisation aux enjeux écologiques et d’évaluation citoyenne des projets

Le label ÉcoQuartier, lancé en décembre 2012 par le Ministère de la Transition écologique, vise à encourager de nouvelles manières plus durables de fabriquer et de gérer les quartiers urbains. Depuis 2023, cette labellisation a évolué. Désormais, seuls les quartiers qui ont été livrés et vécus sont en mesure de l’obtenir. Ils doivent pour cela répondre à des objectifs de performance fondés sur des indicateurs nationaux en réponse aux enjeux de la ville durable. De nouvelles thématiques ont émergé pour répondre à ces objectifs de durabilité : Zéro Artificialisation Nette, résilience, inclusion, co-construction habitante, etc.

Bien que n’étant pas la plus ambitieuse en matière écologique et sociale, la démarche présente des atouts majeurs en termes d’accompagnement à la transition écologique des quartiers.

L’accompagnement des porteurs de projets pour parvenir à remplir toutes les étapes de la labellisation est donc une mission que les acteurs de l’aménagement doivent renforcer. Notre rôle en tant qu’accompagnateur au changement est de guider les porteurs de projets afin qu’ils aient connaissance des financements publics qu’ils peuvent obtenir, ou encore de l’accès à des conseils et des recommandations par les services de l’État pour accéder à la labellisation. Les cibles de la labellisation étant fixées par les porteurs de projet eux-mêmes et les indicateurs n’étant pas associés à des seuils fixes, la marge de manœuvre pour renforcer les objectifs écologiques et la participation citoyenne est importante.

***

Ecologie Urbaine & Citoyenne accompagne les porteurs de projet dans leurs démarches de labellisation, comme pour la ZAC des Docks de Saint-Ouen porté par Sequano. Nous sommes aussi mobilisés par les aménageurs sur la sensibilisation des habitants des éco quartiers aux enjeux environnementaux et sur l’évaluation citoyenne du label après son obtention, comme ce fut le cas à Montévrain, où nous avons accompagné l’EpaMarne dans la réalisation d’une Maison de l’éco quartier destinée à poursuivre le processus de concertation et d’informations au-delà de la conception du quartier.

Journée de présentation du futur écoquartier de Champhol dans le cadre de la labellisation – Photo Th. D

0 Points