Confort, Coût, Carbone : un outil pour éclairer les choix des aménageurs lors des commercialisations de lots immobiliers

Confort, Coût, Carbone : un outil pour éclairer les choix des aménageurs lors  des commercialisations de lots immobiliers

Confronté aux enjeux inhérents au contexte actuel de l’aménagement et à son rôle d’aménageur, EpaMarne-EpaFrance a identifié le besoin de croiser les regards écologique, économique et de qualité du logement pour orienter les ambitions de ses projets en cours et à venir. 

 

Comment arbitrer les ambitions écologiques et de qualité du logement au regard des contraintes économiques ? 

C’est la question à laquelle a vocation à répondre l’outil C3 (Carbone-Coût-Confort) que Ecologie Urbaine & Citoyenne a développé pour EpaMarne, en collaboration avec nos partenaires Pouget Consultants et Overdrive. Un outil croisant ces différents enjeux afin de déterminer les niveaux d’ambition à viser pour  la commercialisation des lots, destiné ainsi à proposer des objectifs à la fois ambitieux et adaptés au contexte du site de projet. 

Grâce à cet outil, il est possible d’évaluer rapidement et simplement l’impact des caractéristiques du projet et des choix d’aménagement sur ces 3 volets. Par exemple, constater que l’aménagement d’un terrain en pente est impactant en termes de fondation, donc coûteux d’un point de vue carbone et économique, mais que cela est intéressant pour le confort des logements pour chercher des vues dégagées.

 

Pour le volet Carbone, l’outil C3 permet d’orienter le palier de la RE2020 à  viser en fonction des contraintes du site et du projet. Le volet Confort repose sur les niveaux proposés par le référentiel Girometti-Leclerc, tandis que le volet Coût a été élaboré à partir de retours d’expériences techniques et économiques. Les résultats sont obtenus sur un total de 26 indicateurs permettant une analyse croisée des enjeux pédagogique et éclairante pour la prise de décision.

Afin de simplifier l’utilisation de l’outil de calcul, une plateforme numérique a été développée à destination des chef.fe.s de projets. Celle-ci leur permet de définir les ambitions en vue de la commercialisation des lots mais également de nouer un dialogue avec les parties prenantes. La plateforme propose également  un recueil de bonnes pratiques pour guider les porteurs de projets sur la bonne intégration de ces enjeux au cours de la conception. Un travail de co-conception a été réalisé avec les futur.e.s utilisateur.ices afin de s’assurer de la réussite de la future plateforme (complémentarité avec l’existant, besoins, priorisation des indicateurs, etc.).

Les premiers retours sur cette innovation permettant de mettre sur le même plan enjeux économiques, ambitions écologiques et qualité du logement sont très positifs. L’utilisation de cet outil offre aujourd’hui à EpaMarne la possibilité de réaliser des projets aux ambitions écologiques volontaires   et réalistes au regard du site.

 

3 Points