CONTEXTE
Un Plan Climat moteur de la transition écologique métropolitaine
Le PCAET adopté en 2018 par Orléans Métropole fixe des objectifs ambitieux pour la stratégie Air Climat Energie de 2030 à 2050. Métropole à énergie positive en 2050 et diminution radicale des émissions de gaz à effet de serre sont au coeur de l’ambition d’Orléans Métropole. Pour atteindre ces objectifs, la Métropole a souhaité se doter d’un outil permettant au développement urbain de s’inscrire dans cette dynamique durable. Elle vise également l’obtention du label Capitale Verte Européenne.
Mission
Un référentiel Ville Durable sur mesure
Basé sur les axes du label Capitale verte, le référentiel ville Durable a été créé en concertation avec l’ensemble des Directions Métropolitaines concernées : environnement, aménagement, déchets, mobilité, espaces verts, gestion de l’eau économie etc. Organisé autour de thèmes déclinés en objectifs et actions, celles-ci permettent de communiquer sur les ambitions d’Orléans Métropole. Des indicateurs et un outil d’évaluation permettent de situer les projets d’aménagement et de construction au regard du référentiel et des ambitions métropolitaines.
Points forts
Un outil ergonomique pour une prise en main facile
Afin de favoriser l’appropriation de l’outil, celui-ci a été testé sur des projets d’aménagement métropolitains. Le référentiel a ensuite été décliné en version web pour élargir son accès à l’ensemble des porteurs de projets et entamer les démarches d’évaluations.