CONTEXTE

De la création du référentiel aux évaluations

Pour répondre aux objectifs ambitieux du PCAET adoté en 2018 par Orléans Métropole, Écologie Urbaine & Citoyenne a accompagné la Direction de l’Environnement et des Risques dans la co-construction d’un référentiel Ville Durable en 2019. Basé sur les axes du Label Capitales Vertes Européennes, le référentiel s’organise autour de thèmes déclinés en objectifs et actions, ainsi que des indicateurs et un outil d’évaluation des projets urbains.

Mission

Former, informer et évaluer

Le référentiel et l’outil d’évaluation créés, il s’agit de franchir une nouvelle étape  en assurant la formation des services internes d’Orléans Métropole (Direction de l’Environnement et de l’Urbanisme) et des partenaires et acteurs de l’aménagement et de la construction du territoire pour leur faciliter l’appropriation du référentiel et de l’outil d’évaluation. Il s’agit également d’accompagner les chefs de projet pour évaluer les projets au regard du référentiel et de la politique de développement durable d’Orléans Métropole. Enfin, il s’agit de valoriser les projets pour généraliser les bonnes pratiques auprès des acteurs locaux.

Au regard de la multitude d’acteurs concernés et du temps long dans lequel s’inscrit l’aménagement, la collectivité a pour rôle de définir des ambitions et objectifs en mesure en termes d’aménagement et de construction afin d’orchestrer le processus d’évolution de la ville. 

Le référentiel de ville durable d’Orléans Métropole et l’outil d’évaluation visent à appliquer les objectifs de développement durable au projet et d’évaluer chacun au regard de la réalisation de ces objectifs. Il s’agit donc globalement de faire progresser l’ensemble des acteurs de l’aménagement urbain d’Orléans Métropole.

Points forts

Les Assises du DD pour sensibiliser le grand public

Afin de toucher le grand public, notre équipe a également animé plusieurs webinaires dans le cadre des Assises du Développement Durable d’Orléans Métropole sur le thème de la ville durable. Ces webinaires permettaient à des professionnels et acteurs du territoire de faire des présentations puis d’échanger directement avec les participants sur les sujets de l’intelligence collective dans les projets urbains, les usages partagés, la densification et le ZAN ainsi que les enjeux du changement climatique pour la ville.