CONTEXTE
La Ville d’Aubigny-sur-Nère s’est déjà emparée du sujet du climat avec un plan guide de revitalisation du centre-ville de 2019-2020 qui a proposé des lignes directrices fortes pour les espaces publics par des connexions plus ou moins directes entre les deux parties de la Nère. Les ripisylves développées jusque dans le tissu urbain sont un avantage considérable pour la ville. L’aménagement récent de la rue commerçante montre aussi des pratiques d’aménagement qui vont dans le bon sens. Afin de cibler au mieux les espaces à renaturer pour maximiser leur efficacité selon différents critères, une étude spécifique dédiée à la renaturation, à l’ICU et aux vulnérabilités climatiques était nécessaire.
Mission
La mission visait à élaborer un plan guide de renaturation. Nous avons réalisé une identification et caractérisation des ICU sur la commune grâce à l’analyse satellitaire, la cartographie de l’occupation des sols, la modélisation des ICU et de la perméabilité, puis l’identification des facteurs de vulnérabilité climatique. Ensuite, nous avons hiérarchisé les secteurs à fort potentiel de renaturation selon les enjeux suivants : adaptation au changement climatique, amélioration de la santé et du cadre de vie et la reconquête de la biodiversité. Nous avons établi le plan guide sur ces bases à partir d’une cartographie des vulnérabilités les plus fortes. Des scénarios de renaturation ont été proposés sur les sites à enjeux.
Points forts
Un des points forts de la mission, outre le fait de prévoir des outils très performants à la réalisation du diagnostic, a été la continuité de notre double approche Biodiversité / ICU dans la conception d’un plan guide de renaturation. Cette mission était également une opportunité pour calculer un indice de canopée pour travailler les manques de la ville en matière de végétalisation. Enfin, les fiches actions sous forme OAP et le plan pré opérationnel combinant la lutte contre les ICU ont constitué de bons outils opérationnels.



