CONTEXTE
L’EpaMarne a engagé des travaux de renaturation dans plusieurs sites de son territoire. Les enjeux liés à la renaturation sont les suivants : s’adapter au changement climatique, améliorer l’accès aux espaces verts, reconquérir la biodiversité, le tout dans l’objectif de rétablir les écosystèmes après qu’ils aient été dégradés, endommagés ou détruits. C’est dans ce cadre qu’Écologie Urbaine & Citoyenne intervient pour accompagner l’EPA sur le concept et la stratégie de renaturation, ainsi que la définition des besoins des chargés de projet, notamment en animant des ateliers inter-directions dédiés à ce sujet pour accélérer les travaux déjà engagés dessus.
Mission
Dans l’objectif d’accompagner l’Epa sur la renaturation, EU&C a réalisé plusieurs missions :
Réalisation de cartographies thématiques sur plusieurs sites focus de l’EPA pour faire un diagnostic et prioriser des projets et site de renaturation sur le foncier de l’EPA,
Création d’un tableau de caractérisation des sites pour mettre en évidence un potentiel et/ou une pertinence de renaturation,
Rédaction d’un guide destiné aux chefs de projet d’EpaMarne afin de les accompagner dans l’intégration de la renaturation et végétalisation dans leurs opérations d’aménagement.
Points forts
Pour accompagner l’EPA et ses agents au mieux et à long terme, nous avons créé un “Guide Renaturation et Végétalisation”, un document opérationnel, synthétique, illustré, pragmatique et localisé à destination des chefs de projet de l’établissement public afin de les guider dans l’intégration de la renaturation et de la végétalisation dans leurs opérations d’aménagement.



