• > Mots clés

    Renouvellement urbain - déconstruction - économie circulaire - Maîtrise d’oeuvre urbaine - plan guide

    > Maître d'ouvrage

    AMSOM Habitat

    > Année

    2022-2023

    > Equipe

    ATTICA (mandataire), Écologie Urbaine & Citoyenne
CONTEXTE

Quartier Pigeonnier à Amiens, projet de renouvellement urbain

Construit au tout début des années 1960, le secteur du Pigeonnier fût le premier ensemble collectif de ce qui deviendra plus tard les « quartiers Nord d’Amiens ». La “ZUP Nord » est créée pour répondre au besoin d’hébergement des populations actives venues pour travailler au sein des entreprises amiénoises. Il s’agit d’un site en constante mutation, prêt à accueillir de nouveaux aménagements dans le cadre de cette opération.

Mission

Intégrer les considérations écologiques dans l'élaboration du plan guide d’un projet de renouvellement

Une opération de renouvellement urbain présente un potentiel de démarche environnementale vertueuse en limitation d’artificialisation supplémentaire des sols, en amélioration du cadre de vie et en profitant du déjà là (des ressources et boucles circulaires). Pour s’assurer que ce potentiel soit effectif nous avons participé à la définition du plan guide à partir des résultats de différentes études EnR, ensoleillement, état du sol, analyse des risques et dans un second temps établit des prescriptions environnementales propres aux différents programmes (intermédiaires, individuels, collectifs).

En faisant intervenir la MOE lors des ateliers, notamment le paysagiste In Situ, l’objectif est de co-construire avec les habitants les usages qu’ils et elles souhaitent pour leur parc : jeux pour enfant, espaces de détente, lieu sportif, etc.

Points forts

Déployer le potentiel de réemploi au sein des fiches de lot

Les possibilités de réemploi des matériaux issus de la démolition des bâtiments et aménagements existants ont été étudiés par analyse des diagnostics PEMD. Les prescriptions des fiches de lot ont été rédigées au mieux  pour assurer un réemploi des matériaux  in situ identifiés comme réemployables. 
Le potentiel de perméabilité de la zone a été nettement amélioré afin de favoriser l’infiltration des eaux de pluie sur site mais surtout de retrouver un milieu de biodiversité suffisamment développé pour amener de la fraîcheur sur un espace qui avait été identifié comme zone de surchauffe majeure.