CONTEXTE
Le projet, situé sur une falaise de basalte au sud de Clermont, offre un panorama exceptionnel sur la ville et la chaîne des Puys. Dans le cadre de l’ANRU, la SPL Clermont Auvergne a lancé un marché de MOEU par concours afin de mener à bien le renouvellement du quartier comprenant notamment la création d’un grand parc métropolitain en lieu et place de la «Muraille de Chine», barre d’habitat social emblématique des années 1960 amenée à disparaître.
Mission
Au sein de l’équipe, nous avons assuré de hautes ambitions environnementales tant sur les espaces extérieurs que sur le bâti. La création du parc a été une excellente opportunité pour ménager une place importante à la biodiversité, tout en intégrant des usages déterminés par une démarche de concertation et en valorisant des éléments du patrimoine naturel existant.
Nous sommes intervenus aux différentes étapes de conception, notamment :
- accompagnement à l’élaboration du plan-guide ;
- rédaction des CPAUPE ;
- suivi des lots.
Points forts
La force de cette mission réside dans l’attention portée à la fois à la qualité des espaces de vie et des logements, d’une part, et de la végétalisation, d’autre part. Le concept de foresterie urbaine développé par le projet s’est focalisé sur une approche qualitative (plan canopée) et long-termiste (plan sur 30 à 50 ans en anticipant son renouvellement), en partenariat avec l’Inra. De plus, une zone d’un hectare a été sanctuarisée en faveur de la faune dans le grand parc métropolitain. Concernant le bâti, il s’agit d’un projet innovant et low-tech afin de garantir sa soutenabilité et sa pérennité. Le confort thermique d’été a fait l’objet d’un travail particulièrement poussé.



