CONTEXTE

Une seconde journée de rencontre inter acteurs pour faire avancer le projet agricole et alimentaire

En 2022 s’est tenue la première journée inter-acteurs pour lancer la Stratégie agricole et Alimentaire de Toulouse Métropole avec 150 participants (associations, agriculteurs, sociétés coopératives de production, collectivités, établissements publics, entreprises). Nous avons réitéré ce format en avril dernier avec 150 participants à nouveau au cours d’une grande journée dédiée au sujet de la ressource en eau. Les journées dédiées à la mise en réseau d’acteurs des territoires sur la transition écologique sont l’occasion de sensibiliser les structures et les citoyens. C’est aussi le moment de mobiliser collectivement ces acteurs pour démultiplier l’action locale. Cette journée s’est organisée autour d’un premier temps de conférences et de tables-rondes pour poser un cadre commun puis d’ateliers dans un second temps, pour favoriser la recherche collective de leviers pour faire face aux défis écologiques, économiques et sociaux.

Mission

Une journée sur le thème de la ressource en eau

Si l’année 2022 a déjà été alarmante sur les questions de la ressource en eau, l’Agence de l’Eau Adour Garonne nous indique que l’année 2023 ne sera pas meilleure. En Occitanie, plusieurs dizaines de collectivités sont déjà en mauvaise posture sur la gestion de la ressource en eau, notamment le secteur Haute-Garonne qui bénéficie d’un soutien d’étiage au printemps 2023. C’est un véritable défi qui concerne la production agricole et impacte l’alimentation. Ce thème a été le fil rouge de la journée et abordé lors des tables-rondes et des ateliers.

Points forts

Un atelier prospective pour imaginer la stratégie jusqu’en 2050

L’après-midi, des ateliers d’une durée de 2h se sont tenus pour d’une part compléter le catalogue d’action à horizon 2026 et prioriser les actions et d’une autre part réfléchir à un horizon 2050 pour se donner des objectifs à atteindre et imaginer le plan d’action à mettre en place entre 2026 et 2040. Basé sur le scénario Afterre de Solagro et les scénarios de l’ADEME 2050, les participants ont pu dégager pour chaque axe du PAAM des objectifs à horizon 2030, 2040 et 2050. Une seconde partie de l’atelier a permis de réfléchir au plan d’action à mettre en place pour atteindre ces objectifs.