• > Mots clés

    Évaluation / Outil / Construction / Aménagement

    > Maître d'ouvrage

    Communauté d’Agglomération de La Rochelle

    > Année

    2022-2023

    > Equipe

    Écologie Urbaine & Citoyenne
CONTEXTE

Vers un territoire Zéro Carbone

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a lancé, depuis 2019, une démarche ‘La Rochelle Territoire Zéro Carbone horizon 2040” suite à sa nomination à l’Appel à Projet de l’État “Territoires d’Innovation”. Le but est d’encourager les entreprises et les acteurs du territoire – dont les citoyens – à développer des initiatives permettant d’ici 2040 à l’agglomération de devenir le premier territoire littoral urbain zéro carbone.
Avec l’agriculture et le transport, le bâtiment est l’un des secteurs les plus émissifs en termes de gaz à effets de serre en France. La nouvelle charte opérateur doit donc se donner comme priorité de diminuer drastiquement le poids carbone des logements neufs du territoire. Cette charte doit contribuer à une meilleure lisibilité des ambitions de la ville à travers un positionnement clair dans les outils d’urbanisme et aménagement durable.

Mission

Une charte opérateur co-construite avec les acteurs

Pour produire des logements performants écologiquement et accessibles, il est indispensable d’associer à la réflexion l’ensemble des acteurs concernés par la conception, la commande, la production et la gestion des logements sur le territoire de l’agglomération. Nous avons donc commencé notre accompagnement par des entretiens avec les services techniques et partenaires, un séminaire pour recueillir les ambitions des élus de l’agglomération, ainsi que 3 ateliers de co-construction avec un Focus Group d’acteurs du territoire.
Une fois la co-construction lancée, nous avons rédigé une première proposition de charte qui, à travers des allers-retours et des réunions de présentation, est arrivée à sa version finale.
C’est cette version finale que nous avons déclinée dans un outil de calcul au format excel permettant de suivre et d’évaluer les indicateurs définis dans la charte.

Points forts

Un outil fait sur mesure

Un outil n’a de sens que s’il est utilisable et utilisé. C’est pourquoi, les échanges UX (expérience utilisateur) organisés lors de la conception de l’outil nous ont permis de créer un outil sur mesure adapté aux services qui vont s’en servir régulièrement.
L’outil final permet d’aborder la complexité le l’approche transversale de la charte tout en étant simple d’utilisation et avec des résultats facilement appropriables.