CONTEXTE
Optimiser la trame verte et bleue
Le territoire du Grand Angoulême s’est doté de nombreux outils d’inventaires écologiques, de protection et de planification ainsi que d’outils de sensibilisation et de plans d’actions afin de mieux préserver le patrimoine naturel local.
L’ambition actuelle du Grand Angoulême est de pouvoir définir de manière globale et territoriale à partir du croisement de l’ensemble de ses politiques et de ses outils, de leurs états de performances actuelles et des manques ciblés (points noirs notamment) et cartographiés, une stratégie relative à la maîtrise foncière et d’usage qui permettrait d’optimiser la trame verte et bleue.
Mission
Identifier les zones prioritaires de maîtrise foncière et d’usage
Il s’agit d’établir les grands axes prioritaires de la stratégie territoriale pour la préservation de la TVB sur l’ensemble du territoire. Pour cela il va s’agir notamment d’identifier clairement les acteurs en présence sur le territoire en lien avec les enjeux de TVB et de comprendre leur interrelation. Puis dans un second temps l’objectif sera de les faire travailler ensemble, partager une culture commune sur les enjeux de biodiversité et identifier des leviers d’action pour préserver la biodiversité locale et la Trame Verte et Bleue. En suivant l’objectif sera d’établir un diagnostic à maille fine des dynamiques de maîtrise foncière et d’usage afin d’identifier sur le territoire les zones prioritaires de maîtrise foncière et d’usage dans la cadre de l’optimisation de la trame verte et bleue afin de proposer une stratégie foncière et d’usage propre au territoire.
Points forts
Faire travailler les acteurs du territoire ensemble
Le point fort de cette mission est de co-construire avec l’ensemble des acteurs institutionnels et territoriaux une stratégie foncière partagée en faveur de la biodiversité. La grande particularité de cette mission est par ailleurs de faire le lien avec la stratégie métropolitaine du Grand Angoulême en lien avec le ZAN. Ainsi notre travail se fait en lien étroit avec la stratégie du Grand Angoulême, intégrée dans le fond friche, pour la gestion des friches de leur territoires.