CONTEXTE

Caractérisation des enjeux d’ICU et de biodiversité

La Ville d’Auray a intégré le programme Petites Villes de Demain en mars 2023 et a lancé la même année une mission centrée sur la nature en ville, à la fois pour ses effets rafraichissants et pour la biodiversité. L’objectif ne concernait pas des sites sensibles à investiguer mais une stratégie globale pour identifier les typologies urbaines les plus à risques et des préconisations à intégrer dans tous les projets d’aménagement.

Mission

Une analyse détaillée au service des stratégie d’aménagement

La mission se déroulait en deux phases.
> Un diagnostic du territoire centré sur l’ICU et les typologies de végétation, pour identifier les typologies urbaines aux enjeux importants et les caractériser.
> Les préconisations à utiliser dans les dossiers de consultation des futurs aménagements de la ville (avec conseils et données économiques).

Points forts

L’importance de l’aménagement pour profiter des cobénéfices environnementaux

La rivière Auray est un vecteur de fraîcheur important. Toutefois le tissu urbain, ancien, se déploie sans en tirer parti, limitant les bénéfices à en retirer à une échelle très locale. Il en va de même pour les espaces boisés, bien présents mais restant en périphérie.

 

*Source image : camping plage