CONTEXTE
Le projet d’aménagement Seine-Liberté concerne l’un des derniers secteurs mutables de Clichy. Il repose sur la transformation d’anciennes friches industrielles, nécessitant un traitement approfondi des sols souvent pollués afin de restaurer leurs fonctions écologiques (biodiversité, hydrologie, qualité de l’air). Située en bord de Seine, la zone bénéficie d’atouts paysagers et climatiques mais sa présence au sein du périmètre du Plan de Protection des Risques d’Inondation (PPRI) indique qu’elle est exposée aux risques d’inondation et de remontées de nappe. La résilience est donc un enjeu clé pour assurer un cadre de vie confortable, sain et adapté aux défis climatiques futurs.
Mission
Avec la volonté d’inscrire le projet dans la labellisation écoquartier, le quartier vise une conception sobre et durable, maîtrisant l’impact carbone et les consommations énergétiques. Il s’agit de réduire les risques et de favoriser la biodiversité et l’essentielle préservation des sols pour reconnecter la ville au fleuve. En collaboration avec la MOEU, nous avons travaillé à l’intégration des enjeux de qualité environnementale et de qualité de vie dans le plan guide et contribué à l’élaboration des documents cadre.
Points forts
La proximité avec le quartier voisin des Docks de Saint-Ouen-sur-Seine a encouragé à trouver, pour cette opération, une forme de cohérence et de continuité dans l’élaboration des ambitions environnementales de l’opération. En effet, la similarité des enjeux identifiés pour les deux opérations (pollution des sols, PPRI, proximité des transports en commun, etc.) a permis d’envisager également une proximité dans les réponses à apporter.



