CONTEXTE

Une volonté politique en faveur du verdissement

La ville de Colmar souhaite renforcer le verdissement du territoire municipal d’ici 2026. Souffrant d’un microclimat particulièrement sec, la commune s’est déjà saisie des enjeux de lutte et d’adaptation au changement climatique : adaptation des essences aux contraintes urbaines, végétalisation de rues et de pieds d’arbres, gestion différenciée, végétalisation de cours d’écoles, etc. Une volonté politique et des actions prometteuses sont déjà à l’œuvre, mais la ville de Colmar ressent le besoin d’une vision stratégique pour la mise en place les opérations futures de verdissement.

Mission

Accompagner la ville dans l’élaboration d’une stratégie de verdissement

Le groupement assiste la ville de Colmar pour formaliser leurs principaux enjeux et préparer la structure d’un futur schéma directeur.
Pour cela, un diagnostic initial est réalisé sous forme de balade urbaine en compagnie des services techniques et d’élus de la commune pour dégager les principales caractéristiques de la démarche actuelle de la Ville. Une analyse Afom (Atouts-Faiblesses-Opportunités-Menaces) du diagnostic permet de mettre en évidence des axes de travail en lien avec le territoire.
À partir du diagnostic réalisé, 4 enjeux principaux sont mis en évidence : défragmentation de l’espace urbain, apaisement de la vie en ville, lutte contre les îlots de chaleur, réappropriation des espaces communs. Les participants de la collectivité sont invités à lister des actions à réaliser, à les prioriser et à les hiérarchiser, dans un cadre ludique, avec une présentation de plans stratégiques portant sur ces thématiques réalisés par d’autres collectivités. Le groupement livre alors des structures de feuilles de route pour développer un schéma directeur sur chacun des 4 enjeux considérés.

Points forts

Une bonne compréhension des enjeux pour une réponse adaptée

Le diagnostic initial a mis en évidence des besoins spécifiques de la Ville n’ayant pas été explicitement déterminés. Notre expertise nous a permis de modifier le résultat de la mission afin qu’il réponde précisément au besoin central des services de Colmar et qu’il préfigure les actions principales à mettre en place en ce sens.