CONTEXTE
A la lisière nord-est de Lisses, existe un délaissé de deux terrains boisés de plus de trente ans, composé de peupliers, charmes, d’acacias et d’érables d’une superficie de 2,92 Ha appartenant à Grand Paris Sud, au sein du parc d’activités du Bois Chaland déjà constitué. Les enjeux sur ce site consistaient à offrir des capacités d’accueil supplémentaires pour des activités économiques et la possibilité de créer de nouveaux accès. Il s’avère qu’une autorisation de défrichement était nécessaire dans l’hypothèse du développement de nouvelles constructions sur ces deux terrains boisés d’une superficie de plus de 1 Ha et âgés de plus de trente ans, au titre du code Forestier.
Mission
La communauté d’agglomération a souhaité lancer une prestation de service afin d’identifier les autorisations, les règles, les mesures et les coûts associés à un éventuel défrichement ainsi que la compensation à laquelle ces terrains boisés seraient soumis en cas de développement d’un projet de construction. Les missions suivantes sont réalisées :
> Réaliser un diagnostic faune et flore et un état du boisement initial,
> Définir des 1ères mesures d’évitement, de réduction, de compensation,
> Définir les procédures et un calendrier prévisionnel.
Points forts
Au vu du contexte, nos propositions d’évitement portaient principalement sur un aménagement le plus compact possible pour préserver une surface maximale de boisement. Les options de réduction étaient sur la préservation des zones les plus fonctionnelles et/ou connectées, et une réflexion sur la compensation était menée au plus proche de la zone du projet pour améliorer les corridors écologiques.



