CONTEXTE
Saint-André-de-Cubzac fait face à une croissance démographique par sa proximité à Bordeaux Métropole mais assiste dans le même temps à une dévitalisation progressive de son centre-ville. La ville a défini la revitalisation de celui-ci comme priorité pour son développement. Une étude stratégique réalisée de 2017 à 2018 a permis de mettre en lumière les principales caractéristiques de son centre-bourg : une faible attractivité des espaces publics, un potentiel foncier élevé, des possibilités fortes de revalorisation du bâti grâce à un habitat peu dense et des cœurs d’îlots qualitatifs. La forte tertiarisation du centre-bourg incite à penser sa diversification en équilibre avec le développement des zones périphériques. L’objectif principal réside aujourd’hui dans une meilleure appropriation et identification du centre-ville par les habitants.
Mission
Notre équipe a proposé de mettre les habitants au cœur de la démarche grâce à l’approche territorialiste. L’intérêt de cette méthodologie réside dans sa capacité à considérer le territoire comme une construction collective dynamique sensible à la fois sensible aux attentes des habitants et usagers mais aussi aux caractéristiques du milieu dans lequel le projet s’insère. La mission s’est articulée autour de la réalisation d’une étude de public/cible et d’une grande phase de concertation pour co-construire le portrait du territoire partagé, la définition d’un pacte territorial avant de définir collectivement le plan-guide et la programmation du cœur de ville de Saint-André-de-Cubzac.
Points forts
L’enjeu de cette mission était de faire dialoguer les usagers et habitants du territoire sur les besoins actuels du centre-ville de Saint-André-de-Cubzac. La médiation menée par notre équipe a permis de faire émerger un projet commun tout en pensant le centre-ville à plusieurs échelles afin qu’il s’insère dans sa globalité avec le territoire environnant.



