CONTEXTE
La ville de Lagord a commandé une mission d’élaboration de son projet de ville pour encadrer son développement à l’horizon 2050. L’accueil de population dans un cadre de vie de qualité questionne plusieurs aspects du territoire : l’organisation territoriale en polarités disparates et l’évolution du tissu urbain, le besoin de révéler une identité de ville pour créer le sentiment d’appartenance, la qualité de services et d’animation de la ville, la résilience du territoire, etc.
Mission
Réalisation d’un diagnostic puis portrait de territoire, élaboration d’un pacte territorial, définition de deux scénarios prospectifs d’aménagement contrastés en concertation avec la population (“une ville de proximité” // “une ville qui rayonne”) et stabilisation d’un scénario unique prospectif –”Lagord, une ville résiliente” (identification des secteurs opérationnels, rédaction de fiches techniques et principes directeurs).
Points forts
L’approche biorégionale, appelée aussi approche territorialiste a permis d’engager les principes d’aménagements sur plusieurs principes clés : le territoire est un bien commun, la transition écologique est nécessaire pour engager une action transversale, l’intelligence collective est la clé d’une démarche de projet efficace. Avec l’appui d’un Focus Group, la mission a proposé plusieurs dispositifs participatifs pour mêler expertises techniques et d’usage : balade urbaine sensible, entretiens exploratoires, ateliers de co-construction du projet, forums publics ouverts, etc.



